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Conseils pour bien dormir

Pour être sûr de passer une bonne journée, un sommeil profond et réparateur est nécessaire, mais celui-ci fait malheureusement souvent défaut à nos contemporains, souvent à cause du stress accumulé durant la journée, ou bien tout simplement à cause d’une mauvaise literie. Voici quelques conseils et astuces pour bien dormir et enfin passer de bonnes nuits.

Des recherches ont démontré que la quantité de sommeil est primordiale pour une vie équilibrée, mais la qualité de celui-ci l’est tout autant. Afin d’améliorer le sommeil il conviendra donc de respecter certaines règles simples et souvent tout simplement en accord avec le bon sens.

Avant toute chose, une dose suffisante de dépense énergétique quotidienne favorisera le sommeil profond. Ainsi marche à pied, natation ou bicyclette faciliteront l’endormissement et le sommeil, tout comme des contrastes lumineux bien tranchés, qui déclencheront les cycles naturels de sommeil et d’éveil, grâce à la sécrétion de mélatonine (ou hormone du sommeil) dans l’obscurité. En plus de la lumière, on fera également attention à surveiller la température dans la chambre, qui ne devra pas excéder 15 à 17°C, et une aération quotidienne facilitera le sommeil.

Caféine, alcool et nicotine seront à proscrire si l’on souhaite bien dormir, la caféine empêchant l’endormissement, l’alcool diminuant la qualité du sommeil et la nicotine pouvant provoquer des éveils nocturnes. Une petite période de relaxation entre la journée de travail et le moment d’aller au lit aidera également l’endormissement. Lecture, musique ou méditation seront donc vos meilleurs amis pour profiter d’une nuit de sommeil bienfaisante et réparatrice.

Source photo : hundred visions and revisions via flickr

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