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Conseil de nutrition pour une alimentation saine

Le même équilibre alimentaire ne peut pas être valable pour tous, en effet, le meilleur conseil de nutrition s'adaptera à chaque âge et chaque mode de vie. Les besoins essentiels devant être couverts, on ne peut pas négliger ce facteur important.

Quelques règles de base

On peut éviter d'enrichir notre alimentation par la surconsommation de sucre. C'est en effet un acte essentiel. Toutefois, d'une manière générale, il faut remplacer les graisses par l'huile d'olive, excellente pour la santé. Le mieux est de la choisir de très bonne qualité et l'utiliser avec parcimonie.

Pour le sucre, évidemment, les quantités doivent être largement diminuées en sucres rapides. Ceci est une bonne solution en effet, mais il faudra compenser chez les enfants, sportifs ou adolescents, par exemple, par des sucres lents comme le riz, les pâtes bien meilleurs à la santé.

Alimentation des enfants

Une alimentation équilibrée et saine est basée sur la connaissance des 6 catégories indispensables à tous les enfants en cette période de croissance. Les produits laitiers, la viande et le poisson, les céréales et les sucres lents, les fruits et les légumes doivent être consommés. Éviter toutefois, le petit-déjeuner trop sucré.

Tous ces aliments doivent figurer dans les menus des enfants, inutile de raisonner à la journée. Se baser sur une semaine permet de mieux équilibrer et surtout d'éviter l'installation d'une lassitude et surtout de carences.

Pour les quantités, il faut se baser sur l’appétit de l'enfant, ne jamais le forcer à manger s'il n'a plus faim, un enfant sait, en règle générale, instinctivement gérer son appétit.

Pour les adolescents

Cette période est celle où les comportements alimentaires changent le plus, les repas entre copains, les goûts qui évoluent font que l’adolescent a rarement une alimentation saine. Le besoin énergétique augmente en cette période de la vie. Une fille aura besoin de 2790 calories environ, et les garçons un peu plus de 3000 calories dans la mesure où ils garderont une vie active. Attention aux heures d'inactivité passées devant l'ordinateur !.

Toutefois, un adolescent qui mange énormément une journée peut le lendemain manger très peu. Ce n'est pas grave, comme chez l'enfant, il est préférable d'équilibrer sur plusieurs jours ou semaines.

Les besoins en protéines sont importants (construction de la masse musculaire), ainsi que les besoins en calcium (santé des os). Il ne faut pas négliger ces apports essentiels.

Après 60 ans

Il est fondamental de garder une consommation suffisante de viande et poisson ainsi que de fruits et légumes qui sont souvent délaissés à cet âge et pourtant indispensables.

Naturellement, le goût pour le sucre augmentant avec l'âge, il ne faut pas céder à la tentation.

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