Excite

Contre la conjonctivite : un remède naturel

La conjonctivite est une inflammation de l'œil qui peut se produire à tout âge et touche souvent les enfants en toute saison. Elle est souvent due à une allergie, mais elle est aussi parfois d'origine virale ou bactérienne. Irritations, rougeurs, démangeaisons, cils collés... contre la conjonctivite, un remède naturel permet de soulager efficacement les symptômes.

Traiter la conjonctivite naturellement

Dès que les premiers symptômes apparaissent, des yeux rouges qui pleurent, des yeux collés au réveil, des démangeaisons... on peut nettoyer les yeux à l'aide d'une compresse trempée dans une infusion de camomille ou de desmodium, particulièrement efficace contre la conjonctivite d'origine allergique.

Si elle provient d'un virus de type « herpès », de la réglisse en infusion est efficace pour traiter les premiers symptômes gênants.

De même, les feuilles de vigne rouge en infusion ont qualités anti-inflammatoires et antioxydantes qui les rendent efficaces dans ce genre de situation

Enfin, en cas de conjonctivite allergique trop fréquente, on peut se procurer en pharmacie de l'eau de bleuet avec laquelle on nettoie les yeux.

Parmi les produits le plus souvent présents dans la maison, il y a aussi le thé noir qui, après infusion, pourra être appliqué sur les yeux à l'aide de coton.

Les risques de l'automédication

Il y a peu de risque à soigner la conjonctivite avec un remède naturel, mais si les symptômes persistent, il faut être prudent et demander conseil au minimum à un pharmacien, ou même à un médecin, mais il ne s'agit en aucun cas d'une urgence.

D'autre part, soigner la cause de la conjonctivite permet d'éviter ses manifestations désagréables plus rapidement, c'est pourquoi l'intervention d'un médecin peut être intéressante si l'inflammation dure longtemps ou se répète souvent.

Du géranium contre la conjonctivite

Nous avons souvent des géraniums sur le balcon ou dans le jardin. Contre la conjonctivite, ce remède naturel est particulièrement efficace. Mettre une poignée de feuilles à tremper 5 min dans 3 verres d'eau, faire bouillir, puis laisser infuser 15 min hors du feu. Laisser refroidir et tamponner les yeux ou poser sur les paupières, en renouvelant toutes les heures.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017