Excite

Durées légales du congé maternité en France

On se souvient tous du congé maternité écourté de l'ancienne Garde des Sceaux Rachida Dati qui est revenue au Ministère seulement 5 jours après son accouchement par césarienne. En France, la législation qui entoure la durée du congé maternité est cependant très souple, les femmes enceintes salariées bénéficiant de droits assez étendus.

En France, en fonction du nombre d'enfant à charge et des particularités de la grossesse, les femmes salariées bénéficient d'un congé maternité plus ou moins long. Ainsi, jusqu'à 2 enfants les femmes bénéficient de 16 semaines de congé maternité, 6 semaines avant, 10 semaines après. Depuis 2008 elles ont la possibilité de moduler la répartition de ces semaines en demandant à travailler plus longtemps et reporter ces semaines sur le congé post natal. En revanche il est strictement interdit de reporter les semaines de congé postnatal sur le congé prénatal. Celles qui sont en arrêt maladie avant le début du congé prénatal sont aussi dans l'impossibilité de reporter ces semaines sur le congé postnatal.

A partir de 3 enfants, le congé maternité s'allonge à 26 semaines, 8 semaines en congé prénatal et 18 semaines en congé postnatal.

Une femme enceinte de jumeaux bénéficie d'un congé maternité de 34 semaines, 12 semaines en prénatal et 22 semaines en postnatal.

Les femmes enceintes de triplés et plus voient leur congé maternité étendu à 46 semaines, 24 semaines avant la date présumée d'accouchement et 22 semaines en postnatal.

En 2010, un projet de loi européen a été proposé afin d'uniformiser les durées de congé maternité dans tous les pays de l'Union européenne. Ainsi, toutes les femmes pourraient bénéficier d'une durée légale de congé maternité de 20 semaines.

Le congé maternité, moment idéal pour prendre soin de soi

Le congé maternité est un moment privilégié pour la femme enceinte. Le repos est indispensable avant et après l'accouchement. C'est l'occasion pour la future et la jeune maman de prendre soin de soi, de préparer l'arrivée de bébé tranquillement et après l'accouchement d'instaurer une relation solide entre la mère et son enfant. Néanmoins, c'est une période qui n'est pas de tout repos. Les préparatifs liés à l'arrivée de bébé avant la naissance et le fait de devoir s'occuper de son enfant jour et nuit après la naissance demandent du temps et de la patience. Les rendez-vous chez le médecin se multiplient, il faut également penser au mode de garde en cas de reprise du travail, autant de facteurs qui peuvent conduire à une grande fatigue. Le rôle du père est très important, permettant ainsi à la mère de prendre soin d'elle et de pouvoir reprendre le travail en toute sérénité et plus reposée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017