Excite

Congé maternité: bientôt 20 semaines?

Voici une bonne nouvelle pour les futurs mamans! Le parlement européen serait favorable à l'allongement du congé maternité et également paternité.

Les eurodéputés ont voté mercredi l'extension du congé maternité à 20 semaines minimum dans l4 pays de l'Union Européenne et le congé paternité est fixé à deux semaines. En France, ce congé était jusque là fixé à 16 semaines.

Les conditions d'indemnisations ont également été unifiées avec une obligation de rémunération à 100% du salaire durant les 6 semaines suivant l'accouchement. Les débats ont été vifs entre les députés et la nouvelle disposition a été acceptée à 354 voix contre 308.

Les opposants au projet ont notamment souligné la charge financière accrue de la nouvelle disposition. 'La maternité ne peut pas être considérée comme un fardeau pesant sur les systèmes de sécurité sociale, il s'agit d'un investissement pour notre avenir', a quant à elle déclaré le rapporteur Edite Estrela.

Cependant, avant d'être appliquée cette nouvelle disposition doit être débattue au Conseil de l'Europe et le débat s'annonce déjà animé car certaines pays ont déjà fait part de leur refus comme l'Allemagne et la France.

Photo:Raphael Goetter (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017