Excite

Comment concilier vie privée et vie professionnelle ?

Personne n'est Wonder Woman ni Superman. Concilier vie privée et vie professionnelle demande des efforts pour faire face aux imprévus du quotidien et un minimum d'organisation pour garder la tête hors de l'eau et profiter de plages de détente nécessaires lorsque l'on n'est pas en vacances. Elles permettent de faire le vide et d'être motivé.

Les cadres font partie de la catégorie socio-professionnelle où il est le plus difficile de concilier vie privée et vie professionnelle. Ils sont surmenés par leur travail qui leur demande des objectifs à atteindre, le nombre d'heures réalisés, des déplacements et bien souvent des dossiers ramenés à la maison. Une bonne gestion peut leur permettre de profiter de leur vie privée. Les jeunes diplômés et les salariés veulent également réussir leurs vies privée et professionnelle, car l'une ne va pas sans l'autre et un bon équilibre entre les deux peut être source de performances.

Il faut donc évacuer le stress que peut procurer le travail afin qu'il ne se répercute pas sur la vie privée. Des formations en entreprise sont souvent dispensées et elles permettent de gérer ce stress, source de mal-être. Afin de profiter également de ces moments qui permettent de se déconnecter du travail, il est conseillé d'éteindre son portable (véritable lien avec l'entreprise) dès que l'on rentre chez soi pour s'occuper de ses enfants et passer du temps avec eux. Le repas du soir est source de discussions familiales afin de faire le point sur la journée. L'heure du coucher est également un moment qui ravit les enfants puisqu'ils se sentent entourés et aimés.

Il faut également prévoir du temps libre, notamment le week-end pour une sortie en famille, accompagner son enfant lors d'une activité extra-scolaire. Cela permet de nouer des liens forts car, même si le travail est important, la famille passe avant tout.

L'implication de la famille dans l'éducation de l'enfant joue un rôle primordial pour que celui-ci réussisse à l'école. Le congé parental a été rallongé pour les hommes afin qu'ils puissent nouer des liens avec leur nouveau-né.

Concilier vie professionnelle et vie privée est également un gage de bonne santé car ceux qui travaillent trop sont les principales victimes d'accidents cardio-vasculaires.

Et ailleurs ?

Les Français, au travail, sont très productifs. Certains pays ont adopté des démarches qui permettent de concilier vie privée et vie professionnelle. Il existe un système d'heures flexibles comme en Suède. Au Royaume-Uni, des binômes sont créés pour effectuer le travail, tout comme la réduction du temps de travail pendant les vacances scolaires.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017