Excite

Compléments alimentaires : quelle utilité ?

Les compléments alimentaires font désormais partie des habitudes de consommation des Européens. Tous sont-ils dignes de confiance ?

Il est un fait certain : les compléments alimentaires ont le vent en poupe. Grandes surfaces, pharmacies et aujourd'hui sites Internet proposent un choix impressionnant de poudres, gélules, et autres pilules salvatrices en tout genre. On recense à l'heure actuelle près de trente mille compléments différents en dehors de ceux vendus sur la toile.

Bien que la réglementation se soit emparée du domaine de la complémentation, plus d'un dixième des compléments alimentaires ne répondent pas à ladite réglementation. Soit les mentions inscrites sur l'emballage n'ont aucun rapport avec la réelle composition des compléments, soit les vertus qu'on leur prête sont totalement fantaisistes et ne sont invoquées que dans le seul but de vendre. Il a été constaté que sur le demi-millier d'entreprises fabriquant les différents compléments alimentaires, près de 180 ne respectent pas la réglementation en vigueur.

Il y a donc de quoi s'inquiéter, de nombreux problèmes de santé pouvant être liés à la prise de compléments alimentaires ne répondant pas aux normes. Rappelons que chacun d'eux doit être enregistré auprès de Direction Générale de la Consommation, du Commerce et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et le moindre doute est signalé à l'Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) : question de santé publique.

Autre point non négligeable : les compléments alimentaires ne peuvent, de près ou de loin, se prévaloir de pouvoir traiter une maladie quelle qu'elle soit.

Sans être miraculeux, les compléments alimentaires peuvent contribuer au bien-être dans la mesure où ils répondent parfaitement à la réglementation. Apport de vitamines, minéraux, oligo-éléments, protection solaire, aide à l'élimination… Ils doivent être utilisés en respectant la posologie. Mieux vaut éviter de se les procurer sur des sites étrangers.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018