Excite

Comment soigner une brûlure ?

La casserole d’eau chaude vient de se renverser sur votre main et vous vous demandez comment soigner une brûlure. Si la situation est problématique, il faut se diriger aux urgences. A contrario, si la blessure est mineure, vous avez la possibilité de la soigner à la maison à condition d’avoir les bons gestes.

Pour savoir comment soigner une brûlure, il faut identifier la situation. Si cette dernière est mineure et due à un contact, vous devez rincer la zone concernée en la plaçant sous un jet d’eau froide pendant 15/30 minutes. L’objectif consiste à ne plus sentir cette sensation de brûlure.

Il est formellement déconseillé d’appliquer des glaçons ou de l’eau glacée, car cela pourrait aggraver la situation. Si la brûlure s’est produite à cause d’une graisse chaude ou de la soupe, il est impératif d’ôter les vêtements si la plaie est recouverte. Lorsque les résidus ont été supprimés, vous devez plonger la brûlure dans l’eau froide.

Lorsque la sensation a disparu, vous ne devez rien appliquer sur la plaie. N’ajoutez pas d’huile ou de beurre, car cela empêchera la brûlure de respirer. Vous devez simplement couvrir la zone concernée avec une gaze stérilisée.

24 heures après les faits, identifiez la brûlure et laissez la zone à l’air libre. À cet instant, la guérison devrait se déclencher. Pour rappel, il est possible de soigner les brûlures si elles ne dépassent pas :

  • 2 cm chez l’enfant
  • 4 cm chez l’adulte

Dans le cas contraire, il faudra se rendre à l’hôpital, à la pharmacie ou chez le médecin.

Le traitement 24 heures après la brûlure

Pour terminer ce guide concernant la question « Comment soigner une brûlure ? » il est impératif d’évoquer l’état de la blessure 24 heures après les faits. Si une amélioration est observée, il faudra laver la zone délicatement avec de l’eau et du savon. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez le médecin.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017