Excite

Comment soigner les cystites

Commençons par un petit cours de science.

Qu’est-ce que la cystite?

La cystite est une inflammation de la vessie, elle est le plus souvent d’origine bactérienne mais elle peut également être due à des agents extérieurs tels que : le port de sous-vêtements synthétiques, une toilette intime inapproprié ou excessive, l’usage fréquent du préservatif, les changements hormonaux, etc.

Qui est sujet à la cystite?

La cystite touche les deux sexes sans exception, mais l’infection est beaucoup plus fréquente chez les femmes, et ce à cause de son anatomie. En effet la femme possède un urètre court ce qui facilite l’infection.

Comment reconnaître une infection?

Douleurs dans le bas-ventre, rapports sexuels très douleureux, brûlures en urinant, pertes d’urines, fréquence d’urine plus que la normale.

Voilà! Après vous avoir expliqué brièvement la signification et l’origine de cette infection, nous allons essayer de vous donner quelques astuces pour prévenir les cystites.

Si les cystites sont bénignes dans la très majorité des cas, elles n’en sont pas moins très difficile à vivre et les évités peuvent vous épargner bien des désarrois.

Comment prévenir les cystites?

Pour éviter cette infection quelques règles simples mais primordiales sont à tenir en rigueur:
- Buvez au moins 1,5L d’eau par jour, afin d’accélérer la fréquence d’urine et par conséquent diminuer le risque que l’infection se propage ou s’installe sur la vessie.
- Favorisez le port de sous-vêtements en coton et bannissez les matières synthétiques, évitez également le port de pantalons trop serrés.
- Faites une toilettes intime quotidienne mais sans excès. Utilisez plutôt des lignettes intimes ou du savon au PH neutre. Essuyez-vous d’avant en arrière après et jamais l’inverse.
- Pendant vos règles, changez régulièrement les tampons.
- Evitez également l’humidité.
- N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou à votre médecin en cas de doute sur l’infection.

Quels sont les remèdes médicaux contre les cystites?

Les médicaments contre les cystites sont nombreux. En effet, votre gynécologue peut vous prescrire soit des antibiotiques à prendre pendant 3 à 5 jours, ou un vaccin contre la cystite.

Si vous croyez aux vertus des remèdes de grand-mère, les "cranberries", appelés aussi les airelles rouges ou encore les canneberges sont très recommandés en cas d’une infection. Consommez-les sous forme de jus ou de comprimés.

Photo : canneberge.net

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017