Excite

Comment se teindre les cheveux avec du Héné

Le henné est très apprécié des femmes. On l'utilise largement pour la beauté : embellir la peau, réaliser des tatouages éphémères ou permanents, pour se parfumer ou encore pour colorer les cheveux. Ses bienfaits sont nombreux, notamment pour les cheveux, et c'est sans surprise qu'il connaît un très beau succès. Mais comment se teindre les cheveux avec du Héné ?

Comment se teindre les cheveux avec du Héné ? Rien de plus simple en suivant ce guide :

  • Préparez le henné : versez de la poudre de henné dans un récipient, puis ajoutez de l'eau ou du jus de citron (le pigment se libère mieux dans un liquide acide) jusqu'à obtenir une pâte homogène et un peu collante. Celle-ci ne doit pas être trop liquide, ni trop épaisse, sinon son application sera compliquée.
  • Laissez reposer la pâte, idéalement entre 1h et 12h. Certaines personnes sautent cette étape, mais elle est généralement recommandée.
  • Mouillez et essorez soigneusement vos cheveux. Il faut noter que certaines personnes préfèrent appliquer le produit sur cheveux secs, sans que cela change le résultat. Dans tous les cas, les cheveux doivent être propres.
  • Pour éviter les taches de henné sur la peau, il est possible d'appliquer un peu de vaseline sur les zones qui risquent d'être tachées.
  • Une fois la pâte prête, posez une serviette sur vos épaules et démêlez vos cheveux.
  • Enfilez des gants, puis attrapez une mèche fine en commençant par le haut du crâne. Badigeonnez-la généreusement de henné de la racine jusqu'à la pointe. Enroulez la mèche sur elle-même pour qu'elle ne gêne pas et procédez de la même façon avec une seconde mèche. Continuez ainsi jusqu'à avoir recouvert de henné l'intégralité de la chevelure.
  • Couvrez vos cheveux à l'aide d'un bonnet en plastique et laissez le produit agir. Le temps de pose peut varier, selon le résultat voulu ou les habitudes. En moyenne, on laisse poser le henné de 2 à 4 heures, mais des personnes préfèrent le laisser poser toute la nuit, notamment dans le but d'obtenir une couleur plus intense. Pendant le processus, le henné durcit, ce qui est normal.
  • Rincez soigneusement, puis procédez (si besoin ou envie) au shampoing et après-shampoing. On attend ensuite 3 à 4 jours avant de se laver à nouveau les cheveux, afin de laisser le temps au henné de prendre sa teinte définitive.

La coloration au henné peut être faite aussi souvent que nécessaire, puisqu'il s'agit d'un produit naturel qui fait aussi office de soin pour cheveux. À vous de faire des tests afin de trouver la bonne fréquence. Pour information, les premières colorations au henné ont tendance à partir vite. Les suivantes dureront à chaque fois plus longtemps.

Il est possible d'ajouter des ingrédients à la pâte selon ses besoins, mais toujours en très petites quantités, afin de ne pas faire perdre au henné son pouvoir colorant. On peut ainsi ajouter de l'oeuf, du lait de coco, de l'huile d'argan, de l'huile essentielle de Ylang Ylang, etc.

On déconseille d'appliquer du henné sur des cheveux colorés chimiquement ou permanentés. De même, on déconseille de faire une coloration chimique ou une permanente sur des cheveux colorés au henné. De plus, le henné ne s'utilise pas pour la teinture des cils et sourcils.

Les avantages et inconvénients du henné

Maintenant que l'on sait comment se teindre les cheveux avec du Héné, il est important de rappeler quelques avantages et inconvénients de ce produit. Parmi les avantages, il faut admettre que c'est un produit qui rend les cheveux magnifiques : il les embellit, les fortifie et leur donne une couleur belle et naturelle qui dure longtemps. De plus, le henné n'est pas cher et se trouve partout. Mais des inconvénients existent, et qui donnent à réfléchir. Par exemple, le henné peut assécher la fibre capillaire. Mais bien plus contraignant, le henné est quasiment impossible à faire partir après les premières poses. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans un rouge ou un roux, par exemple, car s'en débarrasser plus tard relèvera du parcours du combattant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018