Excite

Comment se protéger de la chaleur

Après un mois de mai très chaud et un pic de chaleur ces derniers jours, la chaleur risque bien d'être au rendez-vous cet été, alors comment se protéger des températures excessives.

Pas de vêtements sombres

Pour mieux supporter les épisodes de grosse chaleur il faut déjà penser à se vêtir légèrement avec des vêtements de couleur claires, en outre certaines fibres naturelles comme le lin sont très légères et laissent passer l'air en nous rafraîchissant. Il faut aussi éviter le plus possible de sortir au plein air entre 10 heures et 16 heures.

Se rafraîchir

Lors d'une montée brutale de la température le corps n'a pas le temps de s'y adapter et l'on ressent plus fortement cette chaleur. Il faut donc trouver des moyens de se rafraîchir en prenant des douches ou des bains frais, mais aussi en utilisant des brumisateurs. Pour conserver une température plus agréable dans votre logement, il faut fermer les volets des fenêtres exposées au Sud la journée et aérer pleinement la nuit et le matin quand l'air est plus frais.

Un risque de déshydratation

Lors d'un pic de chaleur le principal risque pour la population est la déshydratation, un phénomène qui touche particulièrement les personnes âgées qui souvent perdent la soif. Elle se manifeste par une personne fatiguée et confuse ou ayant de la fièvre. Il faut donc penser à boire régulièrement sans attendre d'avoir soif. Si l'on aime pas l'eau on peut également boire du thé ou des jus de fruits.

En outre on peut adapter son alimentation afin de favoriser les aliments riches en eau, ce qui est le cas de certains fruits comme le melon, la pastèque, le raisin, les prunes. Mais aussi de quelques crudités comme le concombre ou les tomates.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018