Excite

Comment repérer si un parfum est faux

Publicité alléchante dans la messagerie pour des parfums à un prix 70 % inférieur à celui des parfumeries, vente à la sauvette au cours d'un voyage, étal sur le marché et même vente patronnée par le comité d'entreprise ne sont malheureusement le plus souvent que des arnaques : on paie moins cher un parfum qui finira à la poubelle. Mais comment repérer si un parfum est faux ?

Le vrai parfum a un prix

Un parfum a un prix qui correspond à un talent, un savoir-faire, de longues recherches et des produits coûteux. La marque qui diffuse le parfum n'a aucun intérêt à saboter son prestige en les cédants à des prix bien inférieurs à celui annoncé officiellement. Un prix trop bas : voilà comment repérer si un parfum est faux !

L'emballage du vrai parfum est soigné

Le parfum d'une grande maison exprime son raffinement jusqu'à son emballage. La cellophane est fine, délicatement collée et sans liseré voyant pour l'ouverture. La boîte est faite d'un carton épais de couleur raffinée, elle n'est jamais blanche ou grise à moins d'être diaprée. Le logo est souvent en relief. Le code barre du parfum est imprimé, ainsi que le numéro de la série de fabrication à laquelle appartient ce flacon. À l'intérieur, le flacon est soutenu par un système en carton. Il ne flotte pas dans la boîte. Il est lui aussi marqué de son numéro de série et le verre est pur, sans bulles, sans taches, sans filasses, sans griffes.

Le vrai parfum "tient"

Les copies de parfum sont faites à l'économie. Les contrefacteurs ne possèdent pas la formule originale et tentent de reconstituer l'odeur "au pif" (c'est le cas de le dire) en s'attachant aux notes dominantes. Ils utilisent des produits moins cher comme des arômes et des fixateurs synthétiques. Le parfum est un tout. L'absence d'un de ses éléments ou la différence d'un seul dosage suffit à dégrader le résultat. Un parfum contrefait ne sent pas exactement la même chose, il a un arrière-goût alcoolisé, ne "tient" pas longtemps sur la peau et vieillit mal.

Achetez chez les parfumeurs agréés !

Seuls les commerçants agréés détiennent les vrais parfums et appliquent les prix promotionnels qu'ils décident ou que leur impose le fabricant et qui ne dépassent jamais les 20 % de remise. Les testeurs, en emballages neutres leur sont donnés et sont interdits à la vente. Rares sont donc les occasions de trouver à bas prix son parfum de marque préféré. De la sorte, il est inutile de se demander comment repérer si un parfum est faux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017