Excite

Comment reconnaître un menteur

Malheureusement, Pinocchio et son nez qui s'allonge lorsqu'il ment n'existe pas dans la réalité... Les gens mentent environ deux fois par jours selon des études. Il est plus ou moins difficile de déterminer quand quelqu’un vous ment. Savez-vous reconnaître les signes le qui montrent ? Certains signes sont évidents tandis que d’autres sont plus subliminaux, mais il y a des façons d’attraper quelqu’un... Suivez le guide !

Sachez décrypter le langage du corps, cela s'appelle le décodage comportemental et consiste à déceler chez une personne les indices d'un malaise, une situation d'inconfort en quelques sortes, comme un changement d'attitude qui peut signifier que la personne qui vous parle vous cache la vérité.

Vous pouvez facilement déceler parmi ces langages corporels des mouvements de la tête, la rapidité du regard, le changement de posture, la position des pieds, les démangeaisons au niveau du cou ou du menton. Pour juger de l'honnêteté de la personne qui est face à vous, vous pouvez par exemple lui jeter un regard suspicieux. Si la personne met son corps en arrière ou balance sa chaise en arrière, il y a de bonnes chances qu'elle vous mente. Autres signes de mensonge : la personne ajuste sa cravate, se lèche les lèvres, tire sur sa chemise, se frotte les mains l'une contre l'autre. Ces gestes démontrent que l'interlocuteur a besoin de se rassurer au contact de quelque chose. Ces gestes de protection peuvent indiquer en effet un mensonge.

D'autres indicateurs: la tête et le regard. La position de la tête en dit long sur l'état d'esprit de votre interlocuteur. Une personne qui garde sa tête droite est certainement tendue ou en situation d'auto-contrôle. Si elle tient à rester discrète, elle évitera de se mettre en avant, et pourra baisser la tête. Contrairement à une idée répandue le regard franc n'est pas associé à la franchise, au contraire si le regard est direct et va droit dans vos yeux, cela donne un bon indice que un mensonge.

Les propos également, sachez les écouter et les comparer s'ils sont contradictoires ou non ! Le menteur peut ainsi être submergé par ses émotions et tenir un discours plus ou moins contradictoire. Pour être certain que la personne ment, demandez-lui de répéter ce qu’elle a fait précisément à tel ou tel moment et relancez-la plusieurs fois. Vous pouvez aussi poser plusieurs questions à la suite pour tenter de la déstabiliser. Bien sûr, cette technique est encore plus efficace si on connaît la personne que l’on suspecte.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019