Excite

Comment préparer une Pastilla

Envie de régaler vos convives avec un plat exotique qui imprime la richesse culinaire d’ailleurs ? Nous vous proposons la Pastilla, plat d’origine espagnole, devenu avec le temps un célèbre plat marocain de fête.

La Pastilla connait plusieurs déclinaisons. Elle peut la faire au poulet, à la viande hachée ou aux fruits de mer. Libre à vous également de faire appel à votre créativité.

Ingrédients Pastilla au poulet :

Farce

1 poulet de 1,6 kg environ / 1 gros oignon haché/ 1 gros bouquet de persil haché/ 1 bouquet de coriandre fraîche hachée/ ¼ de cuillère à café de curcuma/ ¼ de cuillère à café de safran en poudre/ 2 cuillères à soupe d’huile/ 2 cuillères à soupe d’huile/ 1 cuillère à café de gingembre moulu/ 1 cuillère à café de cannelle en poudre/ Une demi-tasse d’eau.

Sauce et pâte :

5 œufs battus/ 1 tasse de sucre glace/ 1 tasse de cannelle en poudre/ 1 tasse de poivre moulu/ 500 g de pâte en feuilles/ 250 g de beurre doux fondu/ 1 tasse d’amandes pilées/ 1 supplément de cannelle en poudre/ 1 tasse supplémentaire de sucre glace.

Préparation :

Commencez par faire chauffer le four à 180°C, prenez ensuite un plat que vous glisserez au four, et mettez-y l’eau, le poulet, les oignons, le persil, la coriandre, le curcuma, le safran, l’huile, le gingembre et la cannelle et faites cuire le tout pendant 1h30.

Sortez le poulet et laissez refroidir. Par la suite, ôtez la peau et les os et effilez la chair. Dégraissez le liquide et versez-le dans une casserole de taille moyenne, faites-le frémir et ajoutez les œufs battus, la cannelle et le sucre. Poivrez à votre guise et laissez épaissir.

Chauffez maintenant votre four à 190°C. Beurrez un plat (à tarte par exemple) de 20 cm de diamètre. Mettez une feuille de pâte dans un moule et badigeonnez de beurre fondu. Mettez en une deuxième et beurrez-la. Recommencez jusqu’à obtenir sept feuilles de pâte superposées. Sur la dernière parsemez un mélange d’amandes pilées, de sucre glace et de cannelle. Etalez la sauce et ajoutez la viande effilée. Relevez maintenant les bords de la pâte, beurrez et superposez quatre feuilles de pâte que vous aurez découpées à la mesure du moule.

Si vous avez envie d’un peu de fantaisie dans votre Pastilla, beurrez encore quelques feuilles de pâtes et formez-en des roses que vous disposerez sur le dessus. Beurrez le tout.

Faites dorer au four pendant 30-45min et pour finir, saupoudrez de ce qui reste du mélange d’amandes pilées.

Voilà! Vous avez votre Pastilla. Il ne nous reste qu’à vous dire bon appétit et bon voyage au pays du soleil.

Photo : leriyadmontreal.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017