Comment préparer des marrons grillés

Tout d'abord munissez-vous de châtaignes et non de marrons du marronier si vous voulez éviter l'indigestion.

L'ingrédient

Nous allons vous donner la recette pour 1 kg de châtaignes et quelques trucs.

Vous devrez tout d'abord inciser l'écorce et la peau des châtaignes une à une, le long de la lunule (la partie claire) avec un couteau bien aiguisé.

Où trouver l'ingrédient

Les châtaignes sont sur les marchés de septembre à février ou sous les châtaigniers de mi-septembre à fin novembre, mais il faut les trouver, et attention ce n'est pas forcément légal de les ramasser suivant où vous êtes et à qui appartiennent les châtaigniers. Ne ramassez pas de châtaignes humides.

La cuisson

Pour la cuisson, plusieurs méthodes sont envisageables en fonction de votre équipement. La meilleure est le poêle à bois, mais on en trouve de moins en moins malheureusement. L'idéal est de disposer d'une grande poêle à trous que vous pourrez mettre au feu sur une cuisinière à bois ou sur le gaz. Peu recommandé sur les plaques électriques ou à induction. Sinon, il reste le four, dans lequel vous mettrez un plat à gratin rempli de châtaignes à 200 degrés, ou thermostat 6, pendant 20 minutes.

Les poêles à trous se referment, elles sont donc idéales pour aller dans la cheminée, ce qui apportera aux châtaignes ce goût de fumé irrésistible.

Placez-les 5 minutes dans du papier journal et l'écorce sera plus molle, moins chaude et plus facile à éplucher. Vous vous réchaufferez les mains en plus pendant ce temps.

Délicieux dans une salade de scarole à l'huile de noisettes et au vinaigre de cidre, avec des pommes et de l'Emmental.

Photo: Flickr

Evelyne Nabeyrat

c'est super bon, le tout c'est d'en trouver!!!

2012-10-27 17:55:57
Colette Peltier

Moi j'habite au Japon et on les trouves partout en ce moment et ils sont même épluché :) TROP TOP!!

2013-10-13 03:04:47
Lydia Kille

Et voilà en nommé sa des marrons,,

2013-11-19 17:17:17

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014