Excite

Comment parler contraception avec un adolescent ?

La puberté marque le passage de l’enfance à l’adolescence. Le corps se transforme progressivement, sous l’influence de changements hormonaux, jusqu’à l’apparition des règles pour les filles. Le caractère s’affirme, les émotions sont à fleur de peau… C'est aussi le moment où il peut être judicieux de parler sexualité et contraception aux adolescents. Des adolescents informés sont plus actifs mais aussi mieux protégés.

Le terme de puberté provient du latin "pubere" soit se couvrir de poils. Il désigne la période où le développement sexuel a lieu. C'est la période de transition entre l'enfance et l'état adulte, qui s'accompagne de transformations somatiques, psychologiques, métaboliques et hormonales conduisant à la possibilité de procréer. Parler contraception aux adolescents peut provoquer chez le parent un malaise ou une peur que votre enfant se voit "éveillé" à la sexualité. Toutefois, les études plaident en faveur d'un dialogue des parents visant à informer sur la pilule et autres préservatifs. En effet, ces ados qui ont des relations sexuelles plus précoces, sont également ceux qui utilisent le plus de contraceptifs. Ainsi, l'autorisation parentale se traduit effectivement par l'utilisation de moyens de protection. Le bilan des deux alternatives, se taire ou en parler, est donc sans appel: d'un côté, faire comprendre à son enfant qu'il peut utiliser un contraceptif, sachant qu'il aura peut-être des rapports sexuels plus tôt. De l'autre, ne rien lui dire et augmenter le risque de rapports non protégés. Cette même étude plus globale sur les liens parent-enfant et les relations sexuelles démontrait aussi que plus les relations familiales étaient bonnes, moins les adolescents commençaient tôt leur vie sexuelle.

Quand lui en parler?

Il n'y a pas d'âge idéal. Il faut tenir compte de l'enfant. Le problème revient à aborder la question ni trop tôt ni trop tard. Les psychologues préconisent d'attendre que l'adolescent soit prêt, à savoir qu'il pose lui-même la question. L'enfant est naturellement curieux et posera tôt ou tard des questions sur la sexualité. Pour parler contraception aux adolescents, il faut que la communication parents enfant se passe bien et être disposé à répondre à ses questions sans gêne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017