Excite

Comment consommer la tomate durant l'hiver ?

Parce que trop de légumes sont encore délaissés, la tomate semble être l'un des seuls produits à pouvoir entrer dans nos menus durant toute l'année. Erreur !

Manger des fruits de saison tient du bons sens. Sur le plan nutritif tout d'abord, puisque c'est en saison que fruits et légumes sont le mieux dotés de bienfaits. Le soleil est indispensable pour mener les produits à maturité. Sur le plan économique ensuite, parce que la tomate n'est pas un produit d'hiver et la cultiver pendant la saison froide oblige à une dépense d'énergie disproportionnée.

Il est vrai que la tomate entre dans la composition de nombreux plats, et il peut s'avérer frustrant de ne pas en consommer durant l'hiver. Le mieux est alors de préparer des conserves maison en saison, afin de disposer de tomates toute l'année.

Bien entendu, pas question de préparer une salade de tomates en Décembre. Ce qui n'aurait aucun intérêt sur le plan gustatif. D'autant que, hors saison, tomates et autres fruits et légumes d'été coûtent cher.

En revanche, pourquoi ne pas préparer une sauce tomate cuisinée maison et conservée en bocaux ? L'hiver sera l'occasion d'utiliser l'excédent de tomates d'été pour accompagner pâtes et viandes plutôt que d'acheter ses tomates en hiver pour parvenir à un piètre résultat.

Tomates pelées et stérilisées, tomates congelées à ajouter dans le potage d'hiver sont d'autres suggestions culinaires faciles à réaliser.

Quant aux tomates vertes, elles seront délicieuses en confiture, ce qui permettra de varier les plaisirs de la table.

Sur le plan environnemental, acheter des tomates en hiver est une ineptie. L'énergie nécessaire pour les pousser à maturité représente un coût monstrueux pour compenser le manque de soleil. Sans compter qu'elles n'auront jamais les propriétés dont elles sont pourvues pendant la belle saison. A moins d'acheter la tomate originaire de pays lointains, ce qui – là encore – entraîne des dépenses colossales ne serait-ce que pour son transport.

L'hiver permet de consommer choux, betteraves, endives par exemple, excellents pour l'organisme, goûteux et bien moins chers. Une attitude responsable tant sur le plan santé qu'environnemental.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017