Excite

Comment combattre le stress

Autant le savoir : il existe deux formes de stress. Le bon stress, celui qui motive et booste corps et esprit et le mauvais stress, celui qui annihile toute combativité et ruine l'énergie. Au travail ou à la maison, chaque moment de la vie peut être facteur de stress. Comment combattre le stress ?

Une bonne alimentation, variée et équilibrée, fait partie des meilleures solutions pour combattre le stress. Elle permet d'être en bonne santé, et d'apporter à l'organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner au mieux.

Conserver une activité physique régulière est également l'une des meilleures solutions pour être en forme. Une activité physique permet de se faire plaisir, de se défouler et d'extérioriser la nervosité intérieure : vie stressante, mauvaise ambiance au bureau, surcharge de travail, situation financière difficile ou vie affective délicate, les raisons d'être confronté au mauvais stress sont nombreuses et nul n'est à l'abri. Faire du sport ou tout simplement marcher d'un bon pas chaque jour ou encore pratiquer des exercices de gymnastique ou de relaxation à la maison aident réellement à évacuer le stress.

Autre bonne solution : inutile de courir. Si l'on prend l'habitude de planifier sa journée, sa semaine, on s'aperçoit vite que l'on peut faire autant de choses sans ressentir ce sentiment d'être débordé. L'organisation permet de rester actif sans être bousculé. Un emploi du temps surchargé est facteur de stress, mais en s'organisant, ça change tout ! Alors comment combattre le stress quand on a une vie très active ? Il est utile de savoir refuser des obligations. L'homme n'est pas un robot, et ne peut tout assumer. Savoir dire non à la maison mais aussi au travail est un bon moyen de ne pas accumuler trop de tâches et de se protéger du stress.

En effet, la vie à la maison doit elle aussi être organisée. Il importe de ne pas se lancer dans plusieurs tâches à la fois pour éviter de se sentir débordé, vite épuisé, et de ne plus pouvoir assumer les occupations quotidiennes. Responsabiliser tous les membres de la famille est indispensable pour le bien de tous. Rangement, préparation des repas, jardinage : moins de stress, moins de tensions au sein du foyer, et excellent apprentissage pour les enfants qui, plus tard, sauront eux aussi s'organiser dans leur vie personnelle.

Mais attention ! Se ménager ne veut pas dire ne rien faire. Car pour combattre le stress, l'inactivité est la pire des solutions. Et ceux qui auront l'impression d'être inutiles peuvent s'investir auprès d'associations, dans des domaines qui leur conviennent. Ils verront vite leur équilibre reprendre le dessus, le stress lâcher prise, et ils retrouveront très vite une bonne estime de soi.

Du stress à la dépression, il n'y a qu'un pas

Si l'on sait comment combattre le stress, on a plus de chances de se tenir à l'écart des risques de déprime, voire de dépression. Conserver une vie sociale est fondamental afin d'entretenir un réseau de connaissances fiable, et de conserver chaque semaine des moments de détente, de rire en famille ou entre amis, et rester positif.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019