Excite

Comment choisir ses couteaux de cuisine

Pour bien cuisiner il faut avoir de bons couteaux dont il existe un vaste choix. Alors comment choisir les couteaux les mieux adaptés à nos besoins ?

Pour commencer il faut s'équiper de 3 couteaux de base, le couteau du chef avec une lame longue et épaisse, un couteau à émincer pour hacher et émincer et un couteau d'office avec une lame courte qui servira à plein de taches. Quand on choisi un couteau il faut vérifier trois choses avant de l'acheter pour être sur de son achat, la matière de la lame, celle du manche et la forme du couteau.

Quelle lame choisir

Le critère le plus important lors de l'achat d'un couteau reste le choix de la matière qui compose la lame. Car trois matières sont disponibles et toutes n'offrent pas le même tranchant ou la même robustesse. Parmi ces matières la plus abordable est l'acier, il offre l'avantage de bien couper, d'être dur et d'être peu cher. Cependant il a le défaut de s'oxyder rapidement, de devoir être aiguisé régulièrement.

On trouve aussi des lames en acier inoxydable, dans ce cas on gagne en confort car il ne s'oxyde plus et son tranchant se conserve plus longtemps, cependant il ne coupe pas aussi bien et il est plus cher. Pour ceux qui cherchent un tranchant parfait il existe des couteaux en céramique qui ne nécessitent pas d'affûtage tout au long de leur vie. Ils ont comme défaut de ne pouvoir être utilisé que sur une planche en bois ou en plastique sous peine de casser la lame et ils sont très chers.

Sachez qu'un manche en bois est moins robuste qu'un en plastique qui pourra être nettoyé dans le lave vaisselle. Un couteau de qualité a sa soie (prolongation de la lame dans le manche) qui se prolonge jusqu'au bout du manche. Pour ceux qui voudraient disposer d'une panoplie complète de couteaux on peut aussi ajouter le couteau à pain, celui à filet de sole pour lever les filets de poisson, le couteau à désosser pour retirer les os et le couperet qui sert à trancher.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021