Excite

Comment arrêter de fumer : substituts et plus...

Fumer est une dépendance et, comme pour toutes les dépendances, s'en débarrasser est très compliqué et peut parfois prendre des années. Comment arrêter de fumer est une question que beaucoup d'entre nous se posent et il n'y a pas de réponse simple.

Dans le fait de fumer, il y a diverses composantes et il faudra toutes les prendre en considération pour avoir une chance de réussir. L'aspect addiction est important puisqu'il est dû principalement à la nicotine. Toutefois, les divers aspects psychologiques sont aussi très importants, et même les gestes du fumeur seront difficiles à abandonner.

Les actions devront être menées sur tous les fronts. Il faudra analyser les raisons pour lesquelles on a commencé à fumer et celles qui nous "obligent" à allumer une cigarette. On devra détecter les moments où l'envie de fumer est la plus impérative, et ceux où l'on pourrait s'en passer.

En même temps, il faudra déterminer quel est le substitut nicotinique qui correspond le mieux à nos besoins, nos faiblesses et notre façon de vivre. Les aides sont nombreuses : pâtes à mâcher, patch, inhalateurs, cigarettes sans tabac, fausses cigarettes ou cigarettes électroniques, médicaments, hypnose acupuncture, coaching... à chacun de trouver celle(s) qui lui convient.

La plupart des gens pensent que les efforts et la volonté sont la clé du succès. Pourtant, plutôt que de se forcer, il est parfois préférable de tenir compte de ses faiblesses et de trouver un moyen de les assumer, plutôt que de faire des efforts considérables qu'il sera impossible de faire pendant longtemps. Cette remarque étant valable aussi pour parvenir à arrêter de fumer sans grossir.

C'est ainsi qu'en abordant la question par tous ses aspects, on se donne de meilleures chances d'arrêter de fumer et de retrouver une certaine liberté.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018