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Combien d'heures de sommeil selon l'âge ?

Le sommeil est nécessaire pour se ressourcer, même si le cerveau ne reste pas en repos pendant les phases de sommeil. A chaque âge correspond un temps de sommeil.

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La durée de sommeil varie selon l'âge et la personne. Le temps consacré au sommeil diminue avec l'âge.

Les signes d'un manque de sommeil.

Un nouveau-né a une durée de sommeil de 16 à 19 heures à la naissance. De 4 à 11 mois, il dormira entre 12 et 15 heures. De 1 à 2 ans, ce sera entre 11 et 14, de 10 à 13 heures, jusqu'à 6 ans. Arrivé à l'école, l'enfant a besoin de 9 à 11 heures de sommeil. L'adolescent tombe entre 8 et 10 heures. Un jeune adulte dormira à peu près 8 heures. Les personnes âgées se contentent de 7 heures, en moyenne.

Toutefois, ces durées dépendent du temps d'endormissement, du temps sommeil léger, sommeil lent profond. Vers 50 ans, la période d'endormissement augmente. Mais chacun s'adapte selon de nouvelles exigences, réalités liées à la structure du sommeil. Une durée de sommeil idéale, universelle, n'existe pas car les dormeurs sont différents. Chacun a ses propres besoins et doit trouver son propre rythme et le suivre avec régularité.

Quel que soit l'âge, une routine doit être mise en place pour avoir une bonne nuit de sommeil. Faire la même chose avant de se coucher permet au corps de comprendre que cela mène au sommeil. Les stimulants doivent être évités, comme la caféine, l'alcool, une heure et demie avant de se coucher et éviter de manger deux heures avant de dormir. Tous les écrans doivent être évités. Ils rallongent le temps d'endormissement et nuisent à la qualité de sommeil.

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