Excite

Combattez l'hiver à coups de vitamine c !

L'hiver, le corps est malmené. Il manque de lumière, de chaleur, il se déshydrate. La grippe, la gastro-entérite atteignent des pics pendant ces mois si froids, entraînant énormément de faiblesse et de fatigue. De plus, le moral n'est pas au beau fixe. Tous ces facteurs doivent être pris en compte pour tenter une cure de vitamine C, bénéfique pour le moral et la santé.

Des carences en vitamine C, nommée acide ascorbique, causent un épuisement, une perte d'appétit. Une cure de vitamine C permet de résister aux infections hivernales. Le système immunitaire est ainsi protégé, même si elle ne permet pas d'éviter le rhume. Elle peut être associée aux oligo-éléments, comme le cuivre, l'or, l'argent et à la phytothérapie. Les trois forment une véritable prévention.

Elle a des vertus qui permettent de lutter contre la fatigue physique et intellectuelle. Anti-oxydante, elle limite les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. Elle favorise la production du collagène de la peau, qui retrouve sa fermeté et son éclat. Consommer de la vitamine C permet la cicatrisation des plaies et protège l'émail des dents, les gencives.

La vitamine C est disponible sous forme de comprimés, un complément alimentaire. Un le matin, pendant un mois, est un bon moyen de faire une cure. Les effets ne se font ressentir qu'au bout d'une quinzaine de jours. Toutefois, fruits et légumes, kiwis, poivrons, fraises, cassis, persil, choux, agrumes, sont riches en vitamines. Une orange apporte 50 mg de vitamine pour 100 g. Au contraire, la goyave est plus riche avec 250 mg. Pour conserver ses bienfaits, la vitamine C doit être consommée crue, les aliments préparés au dernier moment.

Consommation nécessaire

Seules les prises de sang indiquent la carence en vitamines. La fatigue ressentie est toutefois un bon moyen pour faire une cure de vitamine C. L'apport journalier est de 110 mg par jour pour un adulte. Pour les fumeurs, la quantité doit être plus importante. Mais il ne faut pas tomber dans les excès, une surdose entraîne troubles intestinaux et calculs rénaux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017