Excite

Colique nerveuse : quels sont les symptômes et les remèdes ?

La colique est une douleur intense ressentie dans l'abdomen et provenant de contractions du côlon. Elle est en général liée à des affections de l'intestin ou à un mauvais traitement qui lui est infligé par la prise d'aliments irritants, de laxatifs ou d'autres médicaments. Mais on constate aussi l'existence de colique nerveuse : voyons quels en sont les symptômes et les remèdes ?

Les mêmes constats que pour une colique fonctionnelle

Les symptômes d'une colique peuvent être comparées à des crampes ressenties dans l'abdomen, accompagnées parfois de constipation, de diarrhée et de transpiration. Dans certains cas, on constate également des maux de tête, des nausées et des vomissements. Elle peut survenir subitement, une seule fois, mais aussi apparaître épisodiquement pendant une longue période.

La colique nerveuse peut revêtir chacune de ces formes selon que sa cause est une inquiétude ponctuelle ou le résultat d'un stress qui s'est installé sur la durée. Si dans le premier cas, la cause est consciente (examen, visite médicale, rendez-vous capital...) dans le second cas, la cause psychologique est complètement perdue de vue. La somatisation a pris la place de l'inquiétude ou du mal-être.

Quoi qu'il en soit, mieux vaut appliquer du chaud sur le ventre plutôt que du froid. Une bouillotte détendra les muscles et diminuera les contractions. Une position confortable comme la position fœtale participe également à cette décontraction nécessaire. Une bonne hydratation et un apport de sodium et de potassium (présents dans l'eau minérale) sont essentiels à l'organisme pour le maintien de son hydratation et de son énergie. Il est difficile, dans le cas d'une colique nerveuse de reconnaître quels sont les symptômes et les remèdes spécifiques. Mieux vaut donc consulter.

Consulter dans tous les cas

Même quand on parvient à soulager une colique nerveuse connaissant quels sont les symptômes et les remèdes, il n'est pas inutile d'aller consulter afin d'éliminer complètement la possibilité d'une maladie plus grave. Si malheureusement le cas s'avérait, cela permettrait de prendre à temps la maladie et de multiplier les chances de la guérir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018