Excite

Citron, un agrume aux multiples vertus

Le citron est bien connu pour la vitamine C qu'il contient. Mais il offre bien d'autres avantages à connaître absolument.

100 grammes de citron contiennent quasiment 50 mg de vitamine C. Il est donc très utile de consommer cet agrume régulièrement. Les personnes n'appréciant pas son acidité peuvent utiliser le citron dans la cuisine, sur du poisson, dans des sauces salades, ou encore mélangé à d'autres fruits.

Le citron est intéressant non seulement pour sa teneur en vitamine C mais également en pectine, vitamines B1, B2, A, caroténoïdes, flavonoïdes. C'est un fruit aux nombreuses actions antioxydantes.

Ce fruit devrait être consommé quotidiennement : son acidité permet à l'organisme d'assimiler le calcium. D'autre part il est bon pour les os, les dents, les phanères, le tissu sanguin, les yeux, et son action sur l'activité ovarienne est bien connue. Il aide à lutter contre l'hypercholestérolémie. Le citron agit également contre le stress. Les personnes sujettes au saignement de nez ont tout intérêt à profiter de ses vertus en faveur du système circulatoire grâce aux citroflavonoïdes qu'il contient.

Diurétique, ce petit fruit a décidément un rôle bien important à jouer sur le plan santé. C'est un excellent antibactérien puisqu'il aide à lutter contre bien des germes. C'est pourquoi il est conseillé en cas d'infection urinaire, de grippe et de rhume, de diarrhée. Il peut aider à faire baisser la température. Il n'a pas son pareil pour adoucir les maux de gorge.

Pour éviter les aigreurs d'estomac, mieux vaut ne pas consommer de citron lors d'un repas composé de pâtes ou de riz voire d'autres féculents. De même, alcool et citron peuvent occasionner des brûlures d'estomac. C'est donc plus l'association du citron avec certains aliments que le fruit lui-même qui est responsable de ce désagrément. Il ne fait aucun doute que le citron aide à digérer.

Mais le citron peut être également utilisé en application pour venir à bout de problèmes de peau, tels que l'eczéma, le vieillissement cutané, un déséquilibre du PH de la peau.

Pourquoi se priver d'un si bon fruit ? Gâteau moelleux ou petits biscuits au citron, mousse, tarte au citron meringuée, yoghourt maison, citron confit, smoothies, sauce mousseline… les recettes ne manquent pas.

L'idéal est de cultiver un ou deux citronniers en pot ou dans le jardin afin d'avoir toujours ce petit fruit sous la main.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018