Excite

Choisir et installer un hamac

C'est l'été, la saison idéale pour s'adonner aux siestes à l'ombre des arbres, au son des cigales et pour cela rien de mieux qu'un bon hamac!

Le choix

Chaque hamac possède ses propres spécificités. Il faut surtout prendre en compte vos besoins en ce qui concerne la sécurité et le confort. Le hamac en filets tressés est réputé pour sa légèreté et sa grande flexibilité. Vous vous y sentirez à l’aise car il est extensible et très aéré. Le hamac tissé est très résistant, il peut supporter une charge plus importante.

Plus votre hamac sera grand et large, plus vous gagnerez en confort. Après, cela dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. La taille et la résistance des hamacs standards sont adaptées au nombre d’utilisateurs et au poids de la charge. Il existe donc des hamacs 1 personne et des hamacs 2 personnes. Pour les amateurs de randonnée, des hamacs de voyage en toile de parachute sont spécialement conçus pour les excursions au grand air.

L'installation

Veillez à bien installer les crochets de fixation dans des matériaux solides. Les arbres choisis doivent donc être assez costauds et les poteaux suffisamment enterrés dans le sol. Enfoncez les crochets de fixation jusqu’à l’encoche. Faites en sorte que la vis soit bien rentrée afin qu’il n’y ait aucun jeu. La distance (d’un arbre à l’autre, d’un mur à l’autre, d’un mur à l’arbre) doit mesurer au moins 90 % de la longueur du hamac. La hauteur des points de fixation doit mesurer au moins 40 % de la longueur du hamac. Si vous suivez cette règle vous obtiendrez l’angle parfait et un confort optimum.

L'entretien

Si votre hamac est 100 % coton et que vous l’avez installé en extérieur, il faut le rentrer le soir ou en temps de pluie car sa matière ne supporte pas l’humidité. Veillez à ce que les cordes de la suspension ne s’embrouillent pas quand vous installez ou démontez votre hamac. Presque tous les hamacs sont lavables à 30°.

Et voilà il ne vous reste plus qu' à en profiter et vous allongez pour une bonne sieste à l'ombre d'un chêne!

Photo: jeanpierrelavoie (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018