Excite

La mousse au chocolat noir traditionnelle

Par chocolat noir il convient d'entendre chocolat noir intense, avec un pourcentage de cacao proche des 70% au minimum. De cette condition dépend l'authenticité et l'intensité de la recette.

Ingrédients pour 6 personnes

  • 100g de sucre en poudre,
  • 6 jaunes d’œufs,
  • 350g de chocolat noir,
  • 8dl de crème fouettée

Réalisation

Dans une casserole, porter à ébullition environ 6cl d'eau et la totalité du sucre en poudre. Puis verser cette préparation sur les jaunes d’œufs en mince filet, tout en remuant constamment. Fouetter le tout au mixer électrique jusqu'à refroidissement complet de l'appareil.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie puis l'incorporer à la préparation. Mélanger le tout jusqu'à obtention d'un résultat bien lisse.

Ajouter la crème fouettée très délicatement afin d'en préserver la légèreté et de garantir une mousse au chocolat fine et aérée.

Disposer le tout dans un plat au choix, les formes rigolotes sont conseillées, et réserver au réfrigérateur durant 3 heures au minimum avant de servir bien frais.

La crème fouettée, ou crème chantilly non sucrée, peut être achetée toute prête en bombe ou bien préparée maison pour plus de naturel.

Pour cette dernière option, les ingrédients nécessaires seront: 5dl de crème fraîche épaisse non allégée ou crème liquide à 35%, 1dl de lait pour accompagner la crème épaisse uniquement, 100g de sucre glace ou semoule et de la vanille liquide ou autres arômes naturels au choix.

Mettre la crème dans un cul de poule ou saladier puis fouetter en un mouvement franc et régulier. Le but est de réussir à incorporer de l'air dans la crème. Ajouter ensuite le sucre et les arômes puis fouetter encore quelques instants. La réalisation de cette crème fouettée est largement simplifiée par l'utilisation d'un robot ménager…

Servir bien frais accompagnée d'une crème anglaise par exemple et surtout déguster sans culpabilité: en effet, les vertus du chocolat sont innombrables!!

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017