Excite

Le chocolat blanc à toutes les sauces!

En muffins, mousse, gâteau ou encore tarte: faisons le point sur quelques recettes au chocolat blanc.

Muffins au chocolat blanc et noisettes

Craquant et douceur pour cette recette qui nécessite 150g de farine, 1/2 sachet de levure, 50g de sucre roux, 1 œuf, 100ml de lait, 25g de beurre, 100g de chocolat blanc aux noisettes et 1 sachet de sucre vanillé.

Après avoir mis le four en préchauffage à 220°C, mélanger dans un saladier la farine et la levure puis ajouter les sucres, le lait, l’œuf et le beurre.

Après l'avoir coupé grossièrement à la main, incorporer le chocolat blanc aux noisettes et remuer.

Disposer le tout dans les moules à muffins puis au four pendant 30mns à 220°C.

À déguster froids ou tièdes.

Mousse au chocolat blanc

Pour 6 personnes: 200g de chocolat blanc, 20cl de lait et 10cl de crème entière.

On fait fondre le chocolat blanc après avoir incorporer la moitié du lait. On ajoute le reste de lait et la crème fraîche, avec délicatesse et en mélangeant bien. On fouette à l'aide d'un mixer ou à la force du coude avec énergie jusqu'à ce que la mousse prenne toute sa texture et sa légèreté.

On laisse reposer au frais durant 4 heures puis on dresse en verrines pour un résultat moderne et spectaculaire.

À remonter de quelques fruits rouges pour la couleur.

Gâteau au chocolat blanc

Pour 6 personnes: 150g de biscuits petits beurres, sablés ou spéculoos, 80g de beurre, 250g de chocolat blanc, 30cl de crème fluide légère entière, 200g de fraises et autant de framboises.

Écraser les biscuits, faire fondre le beurre puis mélanger les deux. Disposer le résultat au fond d'un moule et réserver au frais.

Porter à ébullition la crème puis l'étendre sur le chocolat blanc réduit en morceaux. Mélanger puis réserver au congélateur. Une fois très fraîche, fouetter jusqu'à obtention d'une chantilly et la répartir sur les biscuits.

Déposer les fraises et framboises coupées à volonté.

Déguster…

Tarte au chocolat blanc

Deux étapes à distinguer: la réalisation de la pâte et la garniture.

La pâte: 200g de farine, 125g de beurre, 75g de sucre et 1 cuillère à soupe de cacao amer.

La garniture: 200g de chocolat blanc, 3 œufs, 125g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 50g de sucre, 1 cuillère à café de romarin haché et un zeste et le jus d'un citron bio.

Pour la pâte: ramollir le beurre puis mélanger à la farine, au sucre et au cacao afin d'obtenir une boule homogène. Étaler puis introduire dans un moule à tarte et pré-cuire au four 1/4 d'heure à 200°C.

Pour la garniture: mélanger les œufs et le romarin haché puis incorporer la moitié du chocolat blanc fondu et le beurre. Ajouter le citron, la farine, la levure et la moitié du chocolat blanc haché grossièrement. Verser sur le fond de tarte et décorer avec les copeaux de chocolat blanc restant. Remettre le tout au four 20 à 25 minutes à 160°C.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021