Excite

Soigner des cheveux secs avec des soins naturels

Les cheveux sont sans cesse agressés par la pollution et les mauvaises habitudes. Les produits vendus en grandes surfaces ne suffisent pas toujours à les soigner convenablement et contiennent en plus de nombreux ingrédients chimiques. Soigner des cheveux secs avec des soins naturels permet de retrouver une chevelure belle et éclatante de santé.

Pour bien soigner ses cheveux secs avec ces soins naturels, on recommande de faire un masque ou un bain d'huile une fois par semaine (on peut espacer les soins selon ses besoins).

Le bain d'huile

Les huiles végétales ont des vertus hydratantes et nourrissantes qui ne sont plus à démontrer. Huile d'amande douce, de jojoba, d'argan ou d'olive sont parfaites pour cela, tout comme le monoï. On peut également y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle (romarin, citron, lavande, Ylang-Ylang, etc.). Cheveux secs, on pose sur les longueurs, en évitant le cuir chevelu et en insistants sur les pointes, puis on enroule la chevelure dans une serviette chaude. On laisse poser au moins vingt minutes et jusqu'à une heure, puis on rince et l'on se lave les cheveux comme d'habitude.

Les masques

  • Masque à la banane : on mélange une banane et (approximativement) un tiers d'une tasse d'huile d'olive. Après application sur la chevelure, on enveloppe les cheveux dans du plastique puis dans une serviette et on laisse poser au moins une heure. On rince et l'on passe au shampoing.
  • Masque à l'œuf : on monte une mayonnaise avec un œuf, un jaune d'œuf, une demi-cuillère à soupe de jus de citron et une tasse d'huile végétale (olive, sésame, avocat, etc.). Sur cheveux secs, on applique le mélange sur les longueurs et les pointes, puis on enroule dans une serviette chaude et on laisse poser une heure. Ensuite, on rince et l'on passe au shampoing.
  • Masque au rhum : on mélange deux œufs, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et deux cuillères à soupe de rhum. On applique la mixture sur les cheveux après le shampoing. On laisse poser 20 minutes puis on rince abondamment.
  • Masque au miel : dans un bol, on mélange un jaune d’œuf, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et deux cuillères à soupe de miel. On ajoute ensuite deux cuillères à soupe de citron et une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger ou de rose. On mouille les cheveux, on applique le mélange dessus puis on enroule la chevelure avec du film alimentaire et une serviette. On laisse poser toute la nuit puis on rince abondamment et on lave les cheveux.

On peut également laisser simplement poser ses cheveux dans de l'huile végétale au choix, de la mayonnaise ou encore de l'avocat. Généralement, les masques naturels se laissent poser une heure, mais certaines personnes n'hésitent pas à les garder toute la nuit pour plus de résultats.

Trucs et astuces pour cheveux secs

Soigner ses cheveux secs avec des soins naturels donne de bons résultats. On conseille également de ne pas se laver les cheveux avec de l'eau trop chaude, d'éviter les abus de sèche-cheveux, colorations et fer à lisser. De même, il vaut mieux éviter les produits vendus en grandes surfaces, dont les ingrédiens chimiques peuvent sur le long terme amplifier le problème et en causer d'autres. Un shampoing doux et naturel mousse moins et offre peut-être un peu moins de brillance, mais il prend soin des cheveux en profondeur et donne des résultats bluffants sur le long terme. Pour soigner les cheveux secs, on peut également prendre des compléments alimentaires (huile d'onagre, sélénium ou vitamine B).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017