Excite

Chauffage: le plaisir d'un bon feu

Le chauffage au bois est une solution des plus agréables mais les rendements diffèrent. Faites tout d'abord installer un insert, un foyer fermé ou un poêle par un professionnel. Leurs différences à observer sont leur esthétique, leurs performances et leur mode d’installation. L’achat d’un appareil moderne et performant vous permet d’être mieux chauffé, de recharger le foyer moins souvent et de moins polluer aussi.

Le rendement d'une cheminée ouverte est le plus faible de toutes les solutions de chauffage au bois, il ne dépasse pas 10 %. La cheminée peut aussi dégrader la qualité de l’air intérieur car une partie des polluants contenus dans les fumées n’est pas évacuée par le conduit et se répand dans votre logement. Mais vous pouvez la moderniser en y installant un insert, dont la taille et la géométrie dépendront de l’ouverture et de la disposition de la cheminée.

Vous pouvez équiper votre conduit de fumée avec un foyer fermé, ou un poêle, si votre cheminée n’est pas déjà installée. Ces appareils répondent à un cahier des charges précis et permettent une réduction substantielle de votre dépense annuelle de chauffage.

Privilégiez la facilité d’installation et d’utilisation avec les poêles à bûches. Ce sont en effet des appareils faciles à poser. Il en existe de différentes catégories, mais les poêles de première génération sont issus de technologies dépassées et fonctionnent mal au ralenti avec une autonomie limitée. Les poêles de conception moderne sont de deux sortes : les poêles en acier et fonte ont un rendement assez élevé à régime normal, plus faible au ralenti. Leur autonomie est raisonnable, mais leur inertie thermique est relativement limitée. Les poêles en fonte et matériaux réfractaires ont des rendements élevés, des émissions faibles et une autonomie importante. Ils bénéficient d’une inertie thermique importante. Plus coûteux, ce sont aussi les plus performants.

Le passage d’un rendement de 50 % à un rendement de 70 % permet d’économiser près de 30 % de bois de chauffage. Pensez-y si le coût d’un appareil très performant vous fait hésiter car il sera plus économique à l’usage. L’ADEME préconise l’utilisation d’équipements performants, avec un rendement d’au moins 70 % et des émissions réduites.

Photo : vieux bandit via flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018