Excite

Les multiples atouts de la graine de chanvre

Le chanvre est l’une des premières plantes à avoir été cultivée par l’Homme. Que ce soit pour ses graines, pour sa fibre ou pour son huile, le chanvre a toujours été utilisé pour ses multiples vertus. La France est d’ailleurs le premier producteur européen de chanvre. La plante sert principalement à la fabrication de paille. Cette plante très écolo est redécouverte depuis trente ans.

Evitez les risques de diabète, le cholestérol et les maladies neurologiques avec la graine de chan

En France, le chanvre n’est pas utilisé pour faire du cannabis, comme celui toléré aux Pays-Bas. Cependant, la graine de chanvre peut être consommée. Cela sans risque car la substance psychoactive propre au psychotrope y est absente. De plus, le chanvre contient des acides gras polyinsaturés. De ceux qui ne sont pas synthétisés par notre corps. C’est ce « bon gras » qui favorise la baisse du taux de cholestérol, la diminution de maladies cardiaques et de risques de diabète.

Le cannabidiol ou CBD présent dans la graine de chanvre est un véritable antioxydant. Il calme les affections neurologiques comme la maladie de Parkinson ou celle d’Alzheimer. La graine de chanvre contient beaucoup de fibres qui aide au transit intestinal. Elle atténue aussi les douleurs. Les végétariens seront ravis. Cette graine est riche en protéines complètes et est très digestive.

Hydratez votre peau avec l’huile de graines de chanvre

Il est toujours difficile de ne pas faire le rapprochement entre le cannabis et la graine de chanvre issu de la même plante. Ce lien subtil rend sûrement les entreprises frileuses à l’idée de profiter des bienfaits du chanvre. Pourtant, les marques de cosmétiques s’y mettent. Il y en a qui l’intègrent dans quelques produits et d'autres qui misent entièrement dessus. Dans le design de leurs produits ou celui de leur page internet de présentation, la feuille du chanvre y est clairement dessinée. Un symbole équivoque.

C’est grâce aux mêmes nutriments qui assainissent notre corps que la graine de chanvre apaise les peaux sèches ou atopiques. Sous forme d’huile sèche, elle offre un soin cicatrisant, anti-âge et anti-inflammatoire. Les épidermes victimes d’acné ou d’eczéma se trouvent nettement apaisés. Cette huile de chènevis est aussi parfaite pour nourrir les cheveux secs. On la retrouve dans le maquillage parfois, tel le rouge à lèvre. Elle facilite son application tout en hydratant.

Le chanvre : la solution écolo dans le domaine de la construction

Au-delà de la graine de chanvre, c’est la plante de chanvre toute entière qui est utilisée. Tissu, papier, carton ou isolants : la plante est d’une richesse incroyable. En France, la production de chanvre sert principalement dans le secteur de la construction. Une fois traitée, la partie ligneuse est utilisée pour créer de la laine. L’efficacité thermique de ce matériau et le fait qu’il soit réutilisable et biodégradable répondent très bien aux critères de construction des bâtiments de basse consommation.

Le chanvre est donc écologique. Il l’est même lorsqu’il pousse. Pour cela, il n’a besoin ni d’herbicides, ni de fongicides ou de pesticides. Lorsqu’il est cultivé dans un système de rotation, il permet de fertiliser le sol pour les cultures suivantes. Sans compter que, à proportion égale à celle d’une forêt, il absorbe autant de CO2. Le chanvre fait son retour depuis une trentaine d'années. Que cela dure!

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020