Excite

Chantilly légère et savoureuse, sans complexe

Une bonne crème Chantilly légère et savoureuse est une entorse bien légitime à un régime. Se faire plaisir est bon pour le moral.

L'appareil grâce auquel il est possible d'obtenir une crème Chantilly ultra aérée et unique est un aéro-batteur, utilisé par les professionnels. De plus, la température des ingrédients, la qualité de la crème et du sucre sont indissociables de la qualité de la Chantilly.

Mais même sans être équipé tel un pro, il est tout de même possible de se faire plaisir avec un simple batteur. Il suffit de respecter quelques règles pour obtenir un bon résultat. Et cette petite merveille sera bien meilleure que toutes les crèmes Chantilly du commerce.

Pour que la réussite soit totale, bannir crème épaisse et crème allégée. D'autre part, fouets manuels ou du batteur électrique, plat en verre et ingrédients doivent être utilisés ultra froids. Il est donc indispensable de les laisser quelques minutes au congélateur ou une heure au réfrigérateur et de ne les sortir qu'au moment de la préparation.

Pour 250 grammes de Chantilly maison, préparer 25 cl de crème fleurette ou de crème fraîche liquide, un sachet de sucre vanillé non artificiel, maximum 50 grammes de sucre glace. Le sucrage est affaire de goût. Toutefois, une crème Chantilly trop sucrée peut s'avérer écœurante.

Placer le plat qui servira à la préparation dans un récipient plus grand contenant des glaçons. Battre la crème seule jusqu'à ce qu'elle commence à devenir mousseuse. Cette opération peut se faire à l'aide de fouets manuels, mais cela prend du temps. Il est possible de les remplacer par un batteur électrique. Ajouter sucre glace et sucre vanillé et continuer de battre 8 à 10 minutes avec des fouets manuels, 4 à 5 minutes avec un batteur électrique. Lorsque la parfaite consistance est atteinte, la Chantilly forme des pointes à sa surface. Replacer la crème Chantilly au réfrigérateur : elle sera idéale à consommer nature, en accompagnement d'un dessert ou en décoration grâce à une douille.

Une variante pour les plus pressé(e)s consiste à utiliser un sachet de fixateur pour Chantilly. Ce produit est à ajouter en même temps que le sucre. Il réduit le temps de préparation car la crème prend plus vite.

Petits trucs à partager

  • ajouter un peu de lait glacé à la crème permettra d'obtenir une Chantilly légère et mousseuse

  • une boîte de lait concentré additionnée du jus d'un citron donne naissance à une pseudo-Chantilly sympathique et vite préparée

  • ajouter un blanc d'œuf battu en neige pour une Chantilly ultra légère

Pour obtenir une Chantilly Chocolat, faire bouillir la crème fraîche sur des carrés de chocolat noir. Mélanger, tenir la préparation au frais pendant plusieurs heures. La monter ensuite en Chantilly comme une crème normale.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019