Excite

Comment apprendre à chanter juste ?

Vouloir chanter juste est le souhait de bon nombre de personnes. Mais, avant de commencer à prendre des cours de chant, pour améliorer sa justesse vocale, il vaut mieux apprendre à se connaître et à poser sa voix. Parfois, certains ont l’impression de chanter faux, alors qu’ils chantent juste et vice versa.

Il est difficile d’apprendre à chanter juste sans une bonne technique vocale. Il faut savoir placer la note et la soutenir de la manière la plus juste possible. Il est donc important d’avoir une posture générale adéquate, pour poser sa voix. Pour placer sa voix, il existe des petits exercices à faire soi-même, sans passer par des cours de chant :

  1. La note la plus proche de la tessiture est jouée au piano. Il faut tenter de reproduire cette note. Ce premier exercice est le plus simple mais aussi le plus technique. Il est donc important de s’entraîner souvent, si cela semble trop difficile.
  2. Pour chanter juste, il est recommandé d’avoir une bonne oreille musicale. Pour se faire, il faut tenter de chanter des notes de musique, toujours dans la même tessiture.

Ces deux exercices peuvent être réalisés seul ou avec l’aide d’un professeur de chant compétent et professionnel. Chanter juste demande d’avoir une certaine justesse, une bonne oreille, mais aussi de l’entraînement. Ainsi, pour progresser plus rapidement, il faut faire attention à l'attaque du son. Les notes doivent être précises et nettes. La posture corporelle doit être correcte et suffisamment confortable pour se sentir à l’aise. Enfin, la respiration doit être contrôlée pour maintenir les notes.

Et la justesse dans les aigus ?

Savoir chanter juste est une chose, mais attaquer les notes aiguës, c’est autre chose. Il est fréquent de rencontrer des problèmes de justesse, dans les sons aigus. Mais, avec l’aide d’un professeur de chant, ce problème de justesse sera vite amélioré, de même que la technique vocale, grâce à des exercices appropriés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017