Excite

Tout savoir sur le champagne De Castellane

Quelques mots d'histoire

Le champagne De Castellane est né en 1895 à Epernay, c'est là, en effet que le vicomte De Castellane installera ses caves. Le bâtiment qui les abrite est une tour étant classée monument historique. Elle attire de nombreux visiteurs.

Très vite, ce champagne grâce à une communication efficace, deviendra très connu, c'est la boisson des fêtes du Tout-Paris.

La taille impressionnante du bâtiment permet d'y contenir toutes les installations. Du coup, toute la fabrication est faite sur place. Neuf kilomètres de cave accueillent les cuves.

Les cépages

Les vendanges sont effectuées entièrement à la main. L'élevage se fait en cuve séparée pour chaque cru. Quand la fermentation qui est faite à basse température, est à maturité, commencera l'assemblage.

Les trois cépages utilisés dans la fabrication du champagne De Castellane sont:

  • Le Chardonnay qui donnera à ce vin toute sa finesse et permettra de pouvoir en faire un vin de garde. Il figure dans tous les grands millésimes de Castellane.
  • Le pinot noir va lui apporter ses arômes puissants et ses notes de fruits rouges.
  • Le pinot meunier confère au champagne sa rondeur et sa fraicheur, grâce à ses arômes fruités.

Les différents champagnes

  • Le brut croix rouge, c'est sans doute celui qui est le plus caractéristique des cuvées De Castellane. Vieilli en cave plus de 24 mois, c'est un vin de garde. Il est plein de fraicheur et peut accompagner un repas comme être servi à l'apéritif.
  • Le brut rosé est remarquable, autant pour sa couleur délicate que pour ses arômes d'une grande finesse. Il accompagnera des desserts délicats comme vos apéritifs.
  • Le brut millésimé 1998 a été élevé en cave 4 ans, c'est un champagne ayant bénéficié des crus exceptionnels de cette grande année. Il accompagnera tous les mets que vous pourrez servir.
  • La cuvée commodore est le grand champagne de Castellane. Les connaisseurs ne s'y trompent pas. Il fera honneur aux fêtes exceptionnelles.
  • Le blanc de blanc, élevé en cave plus de 3 ans, restitue des arômes de brioche et de beurre frais.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018