Excite

Comment choisir du champagne en bouteille ?

Contrôler la taille du champagne en bouteille

La taille du champagne en bouteille dépend du moment de la dégustation puisqu'il est possible de le boire de suite, ou d'attendre qu'il vieillisse un peu. Contrairement à ce que l'on croit, le Magnum n'est pas forcément le meilleur choix, même s'il est vrai que sa durée de consommation peut être très longue. À l'inverse, les petites bouteilles doivent vite être bues parce que le nectar qu'elles contiennent a tendance à ne pas vieillir correctement.

 

Analyser l'étiquette du champagne en bouteille

Il ne faut pas porter trop d'importance à l'aspect de l'étiquette, mais plutôt à ce qui y est écrit. On peut en effet lire le nom ou la marque du producteur, le terme "Champagne" et le code fournit par le CIV (Comité Interprofessionnel du Vin). Des initiales sont également visibles : CM pour Coopérative Manipulant, MA pour Marque Auxiliare, NM pour Négociant Manipulant et RM pour récoltant manipulant.

 

Examiner la couleur et les bulles du champagne en bouteille

Il est difficile de distinguer la couleur et les bulles à travers du champagne en bouteille. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à prendre une coupe du breuvage en question, à condition bien sûr d'en avoir l'occasion. Si le champagne a une robe foncée, mieux vaut ne pas l'acheter car cela veut dire qu'il a subi des transformations. Si au contraire le liquide est clair, son goût sera alors plus subtil. En ce qui concerne les bulles, moins elles sont grosses moins le champagne est âgé. Il faut aussi préciser que ces dernières donnent un côté festif.

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019