
Carnaval
On est en plein carnaval (voir notre galerie de photos), une période durant laquelle on s'accorde à manger un peu plus gras, un peu plus riche, un peu plus sucré aussi. L'étymologie du mot carnaval vient d'ailleurs de carne (viande) et avaler pour se remettre des privations à venir du Carême, qui débute le Mercredi des Cendres, le lendemain de Mardi Gras. Alors place aux douceurs sucrées et bonnes pour le moral que l'on trouve partout en cette période ou que l'on confectionne chez soi.
Les classiques
Une grande place est laissée aux beignets de toutes sortes et de toutes origines: les bugnes de la région lyonnaise (photo), les beignets classiques ou aux pommes, les chouquettes, les merveilles (déclinées sous différentes formes selon les régions), généralement tous recouverts de sucre glace.
En Suisse, les merveilles sont larges et plates, friables comme de la craie, alors qu'en France elles sont plus compactes. En guise de beignet, les Espagnols mangeront des churros, aussi appelés chichis chez nous.
Crèpes et gauffres
Puis, dans l'ordre des faveurs accordées aux consommateurs, viennent les crêpes, qui sont le plus consommées à cette période, une spécialité bien française, comme le bottereau nantais.
Enfin, dans les régions comme la Belgique, on préfère les gaufres. Les bonnes grosses gaufres liégeoises aux cristaux de sucre fondants ou les gaufres plus légères parfois recouvertes de fruits frais et de crème chantilly.
Photo: Flickr.