Excite

Ces lentilles de contact qui agissent la nuit

Ce sont des chercheurs américains qui ont mis au point cette technique révolutionnaire : des lentilles de contact qui corrigeraient la myopie pendant le sommeil pour permettre de voir correctement, sans appareil de correction, le jour venu.

Les personnes atteintes de myopie faible ou moyenne pourront enfin se débarrasser de leur lunettes ou de leur lentilles. Pour comprendre comment cela fonctionne, il faut d'abord comprendre l'origine de la myopie.

La myopie intervient lorsque l'image reçue par l’œil se forme en avant de la rétine, ce qui est dû, le plus souvent, à un œil trop allongé. Les lentilles pour la nuit sont semi-rigides.

Elles appuient sur la cornée et l'aplatissent petit à petit, ce qui oblige l'image à se former plus loin. Après quelques semaines, la vision est corrigée et les lentilles déformantes sont alors remplacées par des lentilles de rétention qui vont maintenir la correction obtenue.

Ces tests d'orthokératologie ont été effectués sur une dizaine de personnes seulement. D'après les chercheurs, les premiers effets de ces lentilles sont très rapides, mais il faut un à deux mois pour que la guérison soit effective.

Malheureusement, les effets sont réversibles et il faudra donc porter les lentilles de rétention, chaque nuit, pour toujours. Et puis l'histoire ne dit pas comment on corrige la vue dans la journée, pendant la période d'amélioration progressive.

Des tests à plus grande échelle permettront de connaître les avantages et inconvénients de ce système, qui représente un espoir de trouver une alternative à la chirurgie.

Photo : nikozz (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018