Excite

Ces emballages qui rendent stériles

Au lieu de protéger nos aliments vendus en supermarché, les emballages plastiques les contamineraient avec des phtalates.

De quoi s'agit-il?

Les phtalates sont des plastifiants chimiques utilisés en Asie pour fabriquer les emballages en plastique souple. Et la majorité de nos emballages proviennent aujourd'hui de la Chine. Le problème est que cette substance contamine les aliments que les plastiques sont censés protéger.

On en absorberait donc régulièrement, ce qui pose problème pour notre santé notamment chez l'homme car plusieurs chercheurs ont démontré que cette substance perturbe l'équilibre hormonal masculin. L'homme ayant ingurgité des phtalates produirait peu de spermatozoïdes, ou des spermatozoïdes trop lents d'où un risque de stérilité. Et chez la femme enceinte, cette substance atteindrait le foetus et entraverait le développement des testicules.

Nutella contaminé

Et la pâte à tartiner qui fait la joie des enfants au goûter est montré du doigt car les chercheurs ont trouvé, à l'intérieur du produit, un phtalate considéré comme le plus dangereux: le PEHP. Le groupe italien Ferrero, qui produit le Nutella, a confirmé cette présence nocive dans la pâte à tartiner mais en 'quantité inoffensive' selon eux.

Interdit depuis 2007 dans le secteur des jouets, espérons donc que la commission européenne l'interdise prochainement également dans les emballages plastiques.

Photo: KaiChanVong (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017