Excite

Ce qu'il faut savoir sur la mémoire

La mémoire est l'ensemble des informations que peut retenir l'homme au cours de sa vie. Elle est très importante pour l'être humain puisque c'est elle qui lui permet d'apprendre et de s'adapter aux situations qui nous entoure.

Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de mémoires. En effet l'homme possède une mémoire à court terme et une mémoire à long terme.

La mémoire dite à court terme correspond aux informations qu'on ne retient que durant un temps très limité. Elle présente sous deux formes : la mémoire sensorielle et la mémoire de travail. La première consiste à retenir les informations livrées par nos sens. Celles-ci ne restent en mémoire qu'une demi seconde, sauf pour l'ouïe dont les informations peuvent être conservées plusieurs secondes. La mémoire de travail, quant à elle, permet à l'homme de se rappeler d'un numéro de téléphone, de faire un calcul ou de tenir une conversation.

La mémoire à long terme se présente également sous deux formes différentes : la mémoire explicite et la mémoire implicite. La mémoire explicite comprend les connaissance apprises et les souvenir des événements vécus dans le passé. La mémoire implicite regroupe les informations apprises par le cerveau de manière inconsciente : apprendre à marcher, à faire du vélo ou à nager, par exemple.

Quelle qu'elle soit, la mémoire est fragile. Elle peut être endommagée par des abus de médicaments, de drogues ou d'alcool ou par des accidents physiques. Il est donc important d'éviter les excès.

Source photo : jepoirrier ( www.flickr.com )

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017