Excite

Cave à vin, conseils pour bien conserver ses crus

Une véritable cave à vin doit offrir les mêmes services qu'une cave souterraine. Avant d'acheter il est important de s'informer sur les méthodes de conservation pour bien faire vieillir son vin.

Pour bien faire vieillir son vin, le protéger et l'amener à son plein épanouissement, une véritable cave à vin doit être conçue spécialement pour cet usage. Afin de le conserver il est souhaitable que la température idéale soit comprise entre 10 et 14°C. Si elle est plus basse, le processus de vieillissement se ralentit et le vin finit par se contracter. A contrario, si le vin est à plus haute température il est évident qu'il perdra ses qualités gustatives sans jamais atteindre son apogée. Ainsi les trop grosses variations de températures altèrent les propriétés du vin.

Il faut savoir que le bouquet du vin se développe grâce à une réduction d'oxygène, c'est pour quoi il faut veiller à conserver au bouchon son excellente étanchéité. Pour la préserver il est impératif de coucher la bouteille afin que le bouchon reste en contact avec le vin et de maintenir continuellement un taux d'humidité moyen supérieur à 50 %.

Afin d'éviter que des odeurs pénètrent dans la bouteille, une véritable cave à vin doit maintenir les bouteilles dans une atmosphère parfaitement saine. De ce fait, la cave à vin doit être adaptée pour une conservation optimum. Elle est équipée d'un filtre à charbon actif permettant une ventilation tout en éliminant les odeurs et en régulant l'humidité.

Une cave à vin est conçue pour conserver et apporter satisfaction aux consommateurs. Elle ajoute au plaisir de déguster un produit de qualité car elle permet que le vin s'épanouisse dans de bonnes conditions.

Photo : Catavinsemporda (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018