Excite

Causes et symptômes de la dermatite atopique

Les causes et les symptômes de la dermatite atopique sont multiples. Généralement, ce sont les nourrissons les plus touchés par cette maladie. La sécheresse de la peau favorise ainsi des lésions cutanées comme des rougeurs, des démangeaisons ou encore des croûtes. Il faut également savoir que les antécédents familiaux ont un certain rôle.

Pour comprendre les causes et les symptômes de la dermatite atopique, il faut se pencher sur la peau. Cette dernière doit protéger la personne des allergènes en retenant l’eau présente dans l’organisme. Toutefois, lorsque l’épiderme est anormal, il n’a pas l’opportunité de jouer son rôle de protecteur.

Par conséquent, l’eau s’évapore de façon anormale et la peau est donc très sèche. Cette situation est favorable à l’entrée des allergènes qui seront responsables du développement de multiples lésions. Le système immunitaire tente de se protéger grâce aux cellules de l’inflammation. Ces dernières envahiront l’épiderme et c’est pour cette raison que vous pouvez identifier des plaques rouges sur les différentes parties de votre corps.

Cette forme d’eczéma chronique représente un trouble héréditaire. La maladie est généralement transmise des parents aux enfants.

Il existe plusieurs symptômes puisque la dermatite atopique est à l’origine de plusieurs lésions. Vous pourrez constater sur votre peau l'apparition :

  • De l’érythème qui se manifeste par des démangeaisons très désagréables
  • De vésicules sur la peau apparaissent et elles ressemblent à des bulles de liquide
  • De croûtes qui sont visibles lorsque les vésicules ont rompu
  • De démangeaisons qui accompagnent les différentes lésions
  • De Xérose qui est une sécheresse permanente de la peau

Le traitement de la dermatite atopique

En connaissant les causes et les symptômes de la dermatite atopique, le médecin sera en mesure de proposer un traitement. Ce dernier consiste à prendre des anti-inflammatoires et à appliquer de la crème sur les zones touchées. Il est toutefois important de connaitre la lésion pour donner un traitement efficace et adapté à l’âge.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017