Excite

Cannabis et cocaïne, consommation en très forte hausse

La cocaïne et le cannabis sont des drogues interdites. Cela n'empêche pas que la consommation de ces deux produits illicites est en très forte augmentation.

Les consommateurs de cannabis devraient faire attention. Ils semblent oublier que consommer en public peut leur attirer des ennuis judiciaires. Les supporters de l'OM se rebiffent et dénoncent une consommation excessive dans les travées du Stade Vélodrome. Les supporters viennent en famille, avec de jeunes enfants. Les odeurs émanant des utilisateurs de cannabis dérangent car le Stade Vélodrome, bien qu'en partie couvert depuis sa rénovation, n'est pas non fumeur.

La Suède veut interdire le cannabis de synthèse.

Les premiers résultats du baromètre Santé 2014 publiés par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) démontrent que cannabis, ecstasy et la cocaïne sont en augmentation. Pour cette étude, 15 000 personnes, entre 15 et 75 ans, ont été interrogées entre décembre 2013 et mai 2014.

Le cannabis est le plus consommé en France. 42% des 18-64 ans l'ont déjà expérimenté au moins une fois dans leur vie. La hausse est constatée chez les femmes de 18 à 40 ans, les hommes de 18 à 55 ans. Les jeunes de 18 à 25 ans sont les principaux consommateurs avec une augmentation de 34% pour les hommes, 23% chez les femmes, contre 29 et 17 % en 2010. Un Français sur 10 en a consommé dans l'année, contre 8% en 2010. L'augmentation de la consommation est en partie due au développement de l'autoculture mais aussi le taux de THC, substance active du produit, plus important.

L'ecstasy, en comprimés ou poudre ou cristal, se consomme lors de fêtes ou dans le milieu du travail. Moins de 5% des 18-64 l'ont utilisé. En quatre ans, les chiffres sont passés de 0,3 à 0,9 % avec des consommateurs jeunes.

La cocaïne semble se démocratiser. Les chiffres des consommateurs sont passés de 1,2%, en 1995, à 5,6% en 2014. Elle séduit notamment les jeunes. Héroïne, champignons hallucinogènes, LSD ne trouvent plus preneurs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017