Excite

Canicule : comment s'en protéger ?

Pour éviter les effets dramatiques sur la santé dus à la canicule, il est utile de connaître les gestes simples et salvateurs. Petit guide.

En France, la canicule du mois d'Août 2003 a tué près de 19500 personnes. L'Italie, quant à elle, a relevé 20089 décès pendant la même période. Les autres pays touchés ont perdu beaucoup de leurs habitants, à tel point que l'Europe a déploré 70000 morts. Pour éviter qu'une telle hécatombe ne frappe une nouvelle fois en cas de canicule, il est des gestes qui peuvent sauver la vie de bien des personnes.

Le premier réflexe à adopter est d'éviter de sortir lorsque les températures sont les plus hautes, relevées généralement entre 12 et 16 heures. Les personnes ne pouvant faire autrement doivent porter un T-shirt ample, en coton, une casquette et des lunettes de soleil. Les parties du corps exposées doivent impérativement être enduites de crème solaire à haut indice de protection.

Côté hydratation, il est recommandé de boire souvent. Eau, thé et tisane non sucrés sont suffisants. Bien entendu, alcool et sodas sont à oublier en période de canicule. Mais l'hydratation passe aussi par la peau. C'est la raison pour laquelle il est utile de mouiller visage et corps aussi souvent que possible. Douche, brumisateur : il est nécessaire d'en user, voire d'en abuser.

Se doucher régulièrement les jambes à l'eau froide permet d'éviter l'inconfort lié à la sensation des jambes lourdes souvent causée par un mauvais retour veineux amplifié par les fortes chaleurs.

Les habitations ne sont pas toutes capables de garder le frais en période de canicule. Il faut tout de même tenter de protéger son intérieur de la chaleur en gardant les volets à demi-fermés. Il est également utile de rechercher les endroits climatisés comme de nombreuses boutiques, les rayons frais des grandes surfaces par exemple.

Bien entendu, les accros du sport, y compris des activités douces, s'abstiendront durant une canicule car même une personne en excellente santé peut être exposée à des risques sanitaires graves.

Les repas se font légers, dépourvus de matières grasses. Il convient de veiller le plus possible à consommer majoritairement des légumes crus et cuits, des fruits frais, des salades, du jambon, du poisson, et réduire également les quantités de nourriture.

Chacun doit veiller sur les personnes les plus vulnérables comme tout d'abord les nourrissons et les jeunes enfants, les handicapés, les malades, les vieillards.

Enfin, les animaux ne doivent pas être oubliés, car eux aussi souffrent et risquent de mourir en cas de forte canicule. Donner à boire aux chats et chiens mais aussi aux oiseaux, et disposer une bassine dans le jardin pour leur permettre de s'y ébrouer à loisir est un minimum. Les propriétaires de chevaux doivent veiller à ce que leurs animaux puissent s'abriter dans un endroit bien aéré et disposer d'eau fraîche renouvelée plusieurs fois par jour. On évite autant que faire se peut de donner des aliments secs aux chevaux, lapins, etc… et l'on opte pour l'herbage frais.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018