Excite

Les facteurs entrainant un diagnostic du cancer du poumon

Selon les statistiques, le tabagisme est la cause de 80% des diagnostics de cancer du poumon. Ce dernier débute généralement à partir de la cinquantaine. Sa dangerosité lui provient de sa capacité à se répandre aisément dans tout l’organisme. De nombreux facteurs qui ne sont pas liés avec la cigarette peuvent également aggraver la situation.

La cigarette reste le facteur le plus important qui favorise le développement d’un cancer du poumon. En effet, les fumeurs ont jusqu’à 25 fois plus de risques d’avoir cette maladie que les non-fumeurs. L’âge à laquelle la personne a commencé est également un point important à prendre en compte.

Certains ont tendance à penser que le cigare ou la pipe ont des conséquences moins graves qu’une cigarette. Cette opinion est fausse puisque la fumée dégagée par ces produits est tout aussi nocive pour les poumons. Par contre, les habitudes ne sont pas les mêmes et la consommation est moins importante. Le risque est donc plus faible, mais il est tout de même présent.

Une personne qui est fréquemment exposée à la fumée d’une cigarette peut tout à fait développer un cancer. Certaines études ont montré que le risque se situait entre 20 et 30%. D’autres produits présents sur les lieux de travail sont cancérigènes. Ils peuvent entrainer des mutations génétiques qui débouchent par la suite sur un cancer du poumon comme :

  • L’amiante
  • Le radon
  • La vapeur des fours à gaz
  • Le chrome
  • Les produits chimiques (arsenic, béryllium, poussière de talc…)

Il est donc important de respecter les consignes de sécurité dans le but de réduire au maximum une exposition dangereuse.

Les produits cancérigènes à la maison

Les produits nocifs pour la santé pouvant favoriser le développement d’un cancer du poumon sont également présents dans les logements. Certains contiennent encore des traces d’amiante. Un poêle à bois qui n’est pas étanche dégage des poussières et des cendres toxiques pour l’organisme. La pollution atmosphérique est également responsable de 5% des diagnostics de cette maladie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017