Excite

Cancer du sein : les symptômes à ne pas négliger

Pour dépister le plus tôt le cancer du sein, les symptômes doivent être connus. C’est la seule manière pour augmenter les chances de guérison. Vous devez également accorder une attention particulière aux facteurs de risque, car ils ont une réelle incidence sur l’apparition puis le développement de cette maladie qui est la plus fréquente chez les femmes.

Pour le cancer du sein, les symptômes ne sont pas nombreux, mais il ne faut pas les négliger. Lorsqu’une anomalie est repérée, il est vivement recommandé de consulter au plus vite un spécialiste qui pourra offrir sa vision d’expert.

La meilleure méthode pour dépister éventuellement la maladie, il suffit de palper le sein. Ce dernier peut contenir une masse ou une boule qui ne procure aucune douleur. Généralement, elle met en valeur des contours irréguliers et en la touchant, vous pouvez constater qu’elle est assez dure. Toutefois, elle ne bouge pas puisqu’elle est décrite par les spécialistes comme fixée à l’intérieur du sein.

Cette masse dure peut être repérée au niveau de l’aisselle, mais elle n’est pas constamment synonyme d’un cancer du sein. Il faut donc consulter un médecin pour obtenir un avis professionnel.

En ce qui concerne les autres symptômes, ils se manifestent par une modification de la peau au niveau du mamelon et même du sein. Vous pouvez éventuellement constater que :

  • Le sein pointe à l’intérieur
  • La peau devient rouge
  • Un écoulement est observé au niveau du mamelon
  • Des capitons apparaissent et le sein se déforme

Généralement, le développement de la maladie s’accompagne par d’autres symptômes comme des maux de tête, des nausées, une vision troublée, une perte de poids…

Quels sont les facteurs de risque ?

Avant le cancer du sein et les symptômes, il faut accorder une attention particulière aux facteurs de risque comme la consommation de tabac, le surpoids ou encore l’alcool. Vous pouvez également avoir des prédispositions génétiques, des antécédents familiaux et même des antécédents personnels. L’âge n’est pas non plus à négliger.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017