Excite

Cancer du poumon: les femmes plus touchées

Les femmes ont considérablement augmenté leur consommation de cigarettes, un phénomène qui n’est pas récent mais dont les conséquences se mesurent aujourd’hui.

En 15 ans, entre 1984 et 1999, la mortalité à cause d’un cancer du poumon a été multipliée par quatre chez les femmes de 40 ans. Parallèlement, chez les hommes du même âge, le taux de mortalité pour ce type de cancer a été divisée par deux. C’est le résultat d’une étude menée par l’Institut Gustave Roussy à Paris.

La mortalité par cancer du poumon chez les femmes de 35 à 54 ans entre 2000 et 2007 ‘est proche de la mortalité chez les hommes de même âge observée durant les années 1950’ expliquent les chercheurs. Il est prévu que le phénomène continue ‘chez les femmes au fur et à mesure que vieilliront les générations qui ont beaucoup fumé’. Pour l'Institut de veille sanitaire, Invs, la baisse de la mortalité chez les hommes à cause de ce cancer est due à la forte prévention faite contre le tabagisme depuis plusieurs années.

Pour Françoise Weber, la directrice générale de l'Invs, il faut poursuivre dans cette voie pour lutter activement contre le tabagisme: augmenter les prix des cigarettes et faire des campagnes de prévention visant à décourager les fumeurs.

Photo : ibm4381 (Flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017