Excite

Mieux connaître le cancer du poumon

Les cellules du corps humain meurent régulièrement et de nouvelles cellules les remplacent. Parfois, une perturbation dans la communication cellulaire entraîne une reproduction anarchique de celles-ci. Les cellules sont en trop grand nombre et forment un amas (la tumeur). Le dépistage précoce offre de grandes chances de stopper l’évolution de la tumeur. Pour le cancer du poumon, les tumeurs se développent le plus souvent à partir des bronches.

Les causes

La cause la plus fréquente du cancer du poumon est le tabagisme. Mais un environnement pollué peut également causer de graves dégâts sur la santé humaine et être responsable de cancer du poumon. L’ADN n’est pas en reste, il peut être la cause de certains cancers. Toutefois, le cancer du poumon est rarement d’origine génétique.

Les facteurs de risque

Une personne ayant fumé tout au long de sa vie présente de grands risques de développer un cancer du poumon. Pour une personne qui arrête de fumer, les risques diminuent mais ne sont pas inexistants.

Les personnes victimes de tabagisme passif présentent également des risques de développer un cancer. C’est-à-dire qu’elles ne fument pas mais inhalent régulièrement la fumée dégagée par les cigarettes de leur entourage.

Les ouvriers ayant travaillé en contact avec de l’amiante ou autres produits toxiques sont également exposés au risque de développer ce cancer.

Enfin, cas plus rare mais tout de même possible, les personnes ayant eu un membre de leur famille atteint de cancer doivent rester vigilants et ne pas négliger leur santé.

Les symptômes

Une toux qui ne guérit pas, du sang pouvant en être expulsé, la respiration qui devient plus difficile, des douleurs au niveau de la poitrine. Lorsque le cancer du poumon atteint un stade avancé, une fatigue importante s’installe, on observe un manque d’appétit et une perte de poids.

Le traitement

Selon le type de cancer, de sa localisation et de son stade d’évolution, on ne choisira pas le même traitement. Aujourd’hui trois formes de traitement sont utilisées pour lutter contre le cancer du poumon.

  • La chirurgie : une partie du poumon ou la totalité d’un poumon est retiré mais les risques de récidive sont importants.
  • La radiothérapie : elle consiste à exposer le patient à des rayons gamma dans le but de stopper l’évolution de la tumeur (sans toutefois la détruire).
  • La chimiothérapie est un traitement médicamenteux dont le but est de prolonger la vie des patients atteints de cancer du poumon.

La recherche médicale

La recherche médicale a beaucoup évolué ces dernières années et a permis de soigner de nombreux cancers. Toutefois, le cancer du poumon touchant un organe vital, il est très difficile de le traiter et de permettre une rémission totale chez les patients atteints. La chirurgie laisse un espoir de guérison si le cancer est détecté à un stade précoce. Les traitements actuels permettent surtout de ralentir l’évolution de la maladie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017