Excite

Calendula, ses bienfaits

Une petite fleur jaune orangé, le calendula, qui pousse dans les jardins. Depuis la nuit des temps, le calendula possède de nombreuses vertus, notamment pour la peau.

    @getty Images

Calendula, nom scientifique d'une fleur utilisée en cosmétique, ou soucis qui pousse dès les premiers rayons du soleil dans les jardins. Le calendula possède de nombreux bienfaits pour la peau, reconnus dès le Moyen-Age. Sainte Hildegarde contrait avec cette fleur le poison, les piqûres d'insectes, le venin des serpents. Il soigne les troubles intestinaux et accélère la cicatrisation. Il a des pouvoirs antiseptiques, antibactériens, adoucissants et assouplissants.

Les remèdes naturels contre les coups de soleil.

En cosmétique, la fleur de calendula est utilisée dans de nombreuses formules. Les crèmes sont obtenues en faisant macérer les fleurs dans les huiles végétales. Par voie cutanée, elles soignent les petites blessures, les irritations de la peau, les gerçures, les ulcères, le psoriasis et apaisent l'urticaire, le feu du rasoir. Le calendula filtre les UV, d'où sa présence dans certaines protections solaires. Il est un puissant anti-inflammatoire et un bon médicament en cas d'oedèmes. Toutes les peaux peuvent utiliser le calendula. Pour les peaux grasses, à tendance acnéiques, il se révèle astringent. Il apaise, adoucit les peaux sèches. Il calme les rougeurs des bébés, des peaux sensibles et fragiles.

Une infusion, soit une ou deux cuillères à café de fleurs séchées incorporées dans 200 ml d'eau bouillante, ensuite filtrées, peut être bue trois fois par jour mais pas plus de deux semaines. Elle soigne troubles digestifs, mycoses, stimule la production d'oestrogènes. L'infusion en compresse peut être utilisée en cas de fatigue oculaire. Autres utilisations constatées et précieuses, les gargarismes et bains de bouche qui réduisent l’inflammation de la muqueuse buccale ou du pharynx mais aussi comme désinfectant vaginal ou contre les menstruations douloureuses. Toutefois, il faut bien respecter les doses pour éviter toute allergie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017