Excite

Des conseils pour calculer votre IMC

Pour calculer l’IMC, vous devez connaitre deux informations, à savoir votre taille ainsi que votre poids. Il existe sur Internet des calculatrices virtuelles qui vous indiquent directement la catégorie dans laquelle vous vous situez. Vous aurez ainsi l’opportunité d’obtenir des données comme les risques liés à un surpoids, de l’obésité ou une extrême minceur.

Pour calculer l’IMC, il suffit d’appliquer cette formule : poids/taille ². Le résultat correspond ensuite à une catégorie spécifique :

  • Maigreur : inférieur à 18.5
  • Normal : entre 18.5 et 24.9
  • Surpoids : entre 25 et 29.9
  • Obésité : entre 30 et 40
  • Obésité massive : supérieur à 40

Il faut noter que ce calcul reste une indication et il ne peut pas être appliqué à certaines personnes musclées, à l’enfant ainsi qu’aux femmes enceintes. Il est également nécessaire d’être âgé entre 18 et 65 ans.

Sur Internet, il existe des calculatrices virtuelles comme celle du site Doctissimo. Ce dernier vous propose d’indiquer votre poids (kg) et votre taille (cm). L’IMC sera ensuite calculé automatiquement et un expert est en mesure de donner quelques conseils notamment sur les risques liés par exemple à un indice trop bas ou trop haut.

Vous avez à votre disposition de nombreux sites spécialisés dans le calcul de l’IMC, vous devez toutefois être vigilant, car certains peuvent prôner les valeurs d’un régime sans connaitre vos habitudes, votre morphologie… Ainsi, si vous souhaitez perdre du poids, il est judicieux d’être suivi par une personne compétente qui sera en mesure de vous indiquer les pistes à suivre et celles à bannir.

Les risques de maladies

Avant de calculer l’IMC, il faut être conscient qu’il s’agit d’une indication. Ainsi, un sportif pourra se trouver dans la catégorie « surpoids », car sa musculature est lourde. Dans le cas contraire, cet Indice de Masse Corporelle peut augmenter le risque de certaines maladies comme l’insuffisance cardiaque, l'infarctus, les insomnies, les problèmes d’articulation…

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017