Excite

La consommation de caféine et ses effets

Les sodas, les boissons énergisantes, le café contiennent de la caféine. Ses effets sont bénéfiques ou négatifs sur le métabolisme humain, selon la quantité absorbée. La caféine est un stimulant modéré. Lorsqu'elle est absorbée par l'intestin, elle arrive en quelques minutes au cerveau et est éliminée totalement en huit à douze heures, sauf chez les fumeurs.

La caféine possède des effets qui retardent le sommeil, contractent les vaisseaux sanguins et dilatent les muscles respiratoires. Elle augmente la vigilance à court terme et diminue le temps de réaction. Certains médicaments ayant un effet somnolent sont atténués par l'effet psychostimulant de la caféine. Parmi ses points positifs, elle est un bon stimulant pour la mémoire qu'elle améliore. Elle augmente l'efficacité de médicaments soulageant les maux de tête et surtout les migraines. D'un point de vue médical également, la caféine réduit le risque d'être atteint de la maladie de Parkinson. Elle diminue le diabète de type 2. A petite dose, un café apporte bien-être, bonne humeur.

La caféine ne doit pas être donnée aux enfants et aux adolescents sous peine qu'ils ne dorment pas le soir. La caféine agit négativement sur la qualité du sommeil profond. Les femmes enceintes ont un risque plus important de fausses couches. Si la grossesse est menée à terme, le bébé sera petit. La pression artérielle augmente. Les personnes prenant des médicaments contre l'asthme auront des effets secondaires, tout comme celles avalant des contraceptifs oraux et certains antibiotiques. Les sportifs d'endurance doivent en limiter leur consommation lors d'entraînements ou de compétitions. A trop forte dose, elle peut être considérée comme un dopant. Les personnes anxieuses, souffrant de maladies cardiaques, d'hypertension artérielle, d'ulcères gastriques ne doivent pas consommer de caféine.

Où trouve-t-on de la caféine ?

Le café, et en particulier le Robusta, recèle énormément de caféine. Plus de 60 espèces de plantes en contiennent dans leurs graines, feuilles et fruits, comme le thé, le cacao, les noix de kola, le guarana. Certaines boissons, confiseries et médicaments, également ceux pour perdre du poids, sont fabriqués à partir de la caféine aux effets connus.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017