Excite

Bûche de Noël à la mousse au chocolat

A l’approche des fêtes de fin d’année, il est indispensable d’avoir une bonne recette de bûche de Noël sous la main, si vous souhaitez régaler votre tablée. Voici donc les secrets d’une succulente bûche de Noël à la mousse au chocolat qui ponctuera un repas festif.

Ingrédients

Pour 8 personnes, commencez à rassembler 120g de sucre, 4 œufs, 140g de farine et une pincée de sel pour réaliser le biscuit. Puis prenez 3 autres œufs, 130g de chocolat noir (à 60% de cacao) et 50g de sucre pour faire la mousse au chocolat. Pour effectuer le nappage à base d’une crème au beurre, munissez-vous de 120g de beurre, 1 œuf, 100g de sucre glacé, 2 cuillères à café de chocolat fondu (blanc, noir ou au lait selon les goûts) et 2 cuillères à soupe de liqueur de fruit si vous souhaitez donner un parfum particulier à votre dessert de Noël.

Préparer le biscuit

Commencez par battre les œufs avec le sucre dans un plat jusqu’à ce que le mélange jaunisse. Incorporez la farine (gardez-en une poignée) et les blancs d’œufs que vous aurez préalablement battus en neige, accompagnés d’une pincée de sel. Huilez une plaque à biscuit, recouverte de papier sulfurisé, versez la pâte sur la plaque et mettez le tout au four préchauffé à 180°C oendant 10 à 15 minutes. Laissez refroidir le biscuit roulé dans un torchon humide.

Préparer la mousse au chocolat

Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie à feu doux. Dans un plat, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les jaunes avec le sucre puis ajoutez le chocolat fondu. Incorporez ensuite les blancs battus en neige. Mettez la mousse au chocolat au réfrigérateur pendant 1 heure.

Préparer le nappage

Faites fondre au bain-marie le beurre avec le sucre glacé puis ajouter l’œuf et le chocolat que vous aurez choisi ainsi que la liqueur de fruit si vous souhaitez parfumer votre bûche.

Une fois toutes vos préparations faites, déroulez le biscuit du torchon, étalez la mousse au chocolat et roulez-le de nouveau délicatement dans le même torchon pendant quelques temps. Enfin vous pouvez recouvrir le biscuit roulé, sorti du torchon bien entendu, du nappage à la crème au beurre. Pour finir, placez la bûche au réfrigérateur pendant toute une nuit.

Bon appétit et Joyeux Noël !

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017